Face aux multiples préjudices que subissent les consommateurs guinéens sans aucun recours fiable, une plateforme de la société civile vient de lancer à Conakry, les activités de l’observatoire citoyen pour les droits des consommateurs (OCDC). A l’occasion, les responsables ont animé un point de presse ce weekend, avec pour objectif, lancer une campagne d’incubation sur 30 jours afin de recueillir les avis des citoyens sur les produits de service et de consommation. Et c’est le siège de la PNAPIC qui a servi de cadre à cette cérémonie de lancement.
L’objectif, selon Aïssatou Sow membre de l’OCDC est de « lancer une période d’incubation de 30 jours pour permettre aux citoyens de donner leurs avis sur les produits de service et les produits de consommation. Tous ces avis seront consignés dans un rapport qui sera remis aux ministères du commerce, de l’industrie et des PME, aux organes de régulation tels que l’ARPT pour la téléphonie mobile », a-t-elle indiqué
Venu prendre part à ce point de presse, le chef de cabinet du ministère du commerce a rassuré que son ministre reste à la disposition de cette jeune structure quant aux conseils et accompagnement dans l’atteinte des objectifs. « La porte du ministère du commerce est largement ouverte à la plateforme. Vous êtes inscrits chez nous en lettre d’or et que désormais nous devons pouvoir partager les informations, pour que le consommateur soit sécurisé, et sache son droit et soit informé… Nous vous prions de demander aux commerçants aussi de trouver leur professionnelle de commerçant”, a rassuré Balla Dopavogui Camara
Cette dynamique de l’OCDC est le résultat du constat qui révèle que le consommateur guinéen est laissé pour compte et ne bénéficie d’un certain nombre de droits, à savoir le droit à la sécurité, à l’information et celui d’être entendu afin de prendre part aux espaces de décisions qui permettent la prise en compte de ses préoccupations.
Il faut rappeler que l’OCDC compte plusieurs structures de la société civile en son sein comme la plateforme nationale de participation et d’initiative citoyenne, PNAPIC. En dépit des difficultés, Ahmed Sékou Traoré rassure que les responsables comptent aller jusqu’au bout de leur objectif.
Daouda