Discours du Président de la coordination des jeunes du konia
Mesdames et messieurs les Représentants des six Préfectures.
Mesdames et messieurs, les Représentants des sous-préfectures et districts du Konia résidents à Conakry.
Chers jeunes leaders.
Mesdames et messieurs les Leaders des Mouvements et Association du Konia.
Mesdames et messieurs, Tout protocole respecté.
C’est un honneur pour moi de prendre la parole devant ces augustes personnalités pour parler du Konia.
Le Konia est une communauté qui se retrouve en majorité au sud de la Guinée avec une forte concentration dans les préfectures de Beyla , N’zerekore , Macenta, Lola, Yomou et à Kerouané en haute Guinée.
Il est caractérisé par des vertus qui déterminent sa particularité dans sa bravoure, sa spiritualité ,et son respect réciproque dans le vivre ensemble.
Sur le plan organisationnel, il se repose sur une structure appelée la coordination nationale du Konia. Cette coordination est le fruit du laborieux combat qu’a mené nos devanciers,dans le but d’atteindre certains objectifs tels que :
– le renforcement du lien de solidarité entre toutes les sensibilités du Konia.
– Défendre les intérêts communs de la communauté .
– Donnez une visibilité aux actions de la communauté pour ses participations à la consolidation de la paix, de la quiétude sociale et au développement socio-économique de la Guinée Etc…
Pour atteindre ces objectifs la coordination nationale du Konia regorge en son sein le bureau des sages,des femmes et des jeunes. Ce dernier est principalement l’instrument de travail des sages,il a pour rôle de mettre en application sur le terrain les instructions issues du bureau de la coordination. Il peut aussi faire des propositions utiles dans l’intérêt général de la communauté.
Le bureau national de la jeunesse du Konia étant ainsi important dans son organisation comme dans son fonctionnement se doit responsable, solidaire, rassembleur et consensuel dans ses prises de décision.
Il doit rester à l’écoute des sages et s’abstenir à toutes entreprises contradictoires aux règles qui régissent le fonctionnement de la coordination.
Au mépris de tous ces principes et contre toute attente, nous avions appris avec amertume à la mise en place d’un soit disant bureau de la jeunesse du Konia le 18/07/2020.
Ce qui dénote, pour une énième fois leur volonté de maintenir dans l’anarchie cette entité si importante , après avoir créer au seins même de la Coordination du Konia un conflit de leadership au lendemain du décès de son Président légitime, notre regretté Feu CDT Moriba Kourouma.
C’est pourquoi, l’objectif de cette présente cérémonie consiste à la mise en place d’un bureau issus de la diversité de la jeunesse du Konia, après une large consultation. Cette consultation qui a permise à la mise en place du bureau fit un choix consensuel de Monsieur Moriba Kourouma comme Vice Président et moi-même M. Toumani Sangaré comme Président. Il faut dire que ce choix est plus qu’un honneur, mais aussi une lourde responsabilité dont nous mesurons la grandeur.
C’est pourquoi, en attendant la validation du dit bureau par les voix les plus autorisées du Konia (c’est-à dire sages et responsables de la coordination) nous tenons à rassurer tous les filles et fils de Konia qui sont nos soutiens, qu’ensembles nous venons de gagner le pari qui consiste à éloigner de cette jeunesse toute possibilité de prise en otage de ce qui est censé être le maillon le plus important de classe sociale .
A cet effet, il est plus qu’urgent que nous rassemblions nos forces derrière ce bureau dont j’ai la charge de présidé à partir de cet après-midi, ce bureau doit nous servir de base pour promouvoir les valeurs qui sont les socles de cette entité vielle. Ces valeurs sont entre autres, l’honnêteté, la solidarité, l’humanisme et la sagesse en tout lieu et tout moment.
Je voudrais par la même occasion, appeler mes frères responsables de la mise en place d’un bureau non consensuel, à revenir à de meilleurs sentiments afin qu’on continue à défendre ensembles l’intérêt des jeunes sous la clairvoyance du bureau dont j’ai la charge de conduire et qui n’a qu’un seul objectif, celui de rassembler autours des valeurs les filles et fils du Konia.
Vive la paix
Vive la Guinée
Vive Konia
Vive la jeunesse du Konia
Je vous remercie.