Le corps sans vie d’un jeune homme d’une vingtaine d’années a été retrouvé sous un immeuble, le quartier Boussoura, dans la commune de Matam, ce vendredi 30 janvier 2026, suite à la consommation de la drogue de synthèse connue sous le nom de “Kush”.
La victime, dont l’identité officielle reste inconnue, était connue dans le secteur sous le surnom de Rousso. Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, il fréquentait régulièrement les lieux pour consommer cette substance qui gagne du terrain au sein de la jeunesse urbaine.
Interrogé, le chef de secteur, Hervé Vincent Camara, a retracé les derniers jours du jeune homme et exprimé son impuissance face à une situation qu’il dit avoir longtemps tenté de prévenir : « Depuis plusieurs mois, je tentais de faire partir ce jeune homme d’ici. Il venait fumer de la Kush avec ses amis, mais personne ne connaissait sa véritable identité ; tout le monde l’appelait “Rousso”. Ces derniers temps, il semblait malade : son visage et ses pieds étaient enflés. Je lui ai même donné de l’argent pour payer son transport et rentrer chez lui à Maneah, mais il se cachait de nous pour rester. Malgré mes avertissements répétés, il revenait chaque jour consommer cette drogue. »
Poursuivant son témoignage, il évoque les circonstances qui ont précédé le drame : « Hier soir, je l’ai trouvé couché dans les ordures, épuisé, juste après avoir consommé. Je lui ai demandé ce qu’il avait, mais il était incapable de parler, tant il était sous l’effet du produit. C’est finalement durant la nuit qu’un de mes collaborateurs est venu m’informer de son décès. Nous avons trouvé son corps sans vie. Comme personne ne connaît sa famille ni son vrai nom, nous sommes dans l’impasse. »
Un autre habitant du secteur affirme avoir déjà tenté d’aider le jeune homme, qu’il dit originaire de Coyah : « Il m’avait confié qu’il résidait à Maneah. Je lui avais même donné de l’argent pour son transport afin qu’il rentre chez lui, mais il ne m’a pas écouté. Hier encore, je l’ai trouvé couché dans les ordures, épuisé après avoir consommé de la drogue. Il était incapable de s’exprimer. C’est finalement cette nuit que l’un de mes jeunes est venu m’informer de son décès. »
Face à cette situation, le chef de secteur lance un appel pressant aux autorités : « Par ailleurs, le chef de Chef de secteur Hervé Camara a lancé une invite aux autorités afin de leurs débarrasser de ces jeunes toxicomanes qui ternissent l’image de Boussoura. »
Au moment du constat, le corps de la victime se trouvait encore sur les lieux, dans l’attente de l’arrivée des forces de l’ordre et des services de médecine légale pour les procédures d’usage.
Gnima Aïssata Kébé










