L’examen du rapport de l’Inspection générale d’État portant sur la gestion d’Oyé Guilavogui à la tête des ministères des Télécommunications et de l’Environnement n’a pas eu lieu ce mercredi 28 janvier 2026 devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). L’audience a été ajournée en raison d’un deuil touchant un assesseur de la Chambre de jugement.
Face à cette situation, la Cour a décidé de renvoyer l’affaire au 2 février prochain. L’ancien ministre est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. Les montants en cause portent notamment sur 50 millions de dollars destinés à la relance et à l’extension de la SOTELGUI, 300 millions de dollars liés au projet Bagbonne, ainsi que plusieurs enveloppes budgétaires totalisant des dizaines de milliards de francs guinéens sur les exercices 2020 et 2021, sans oublier des fonds alloués à un programme de reboisement.
À noter que ni Oyé Guilavogui ni son conseil ne se sont présentés à l’audience. Absent du territoire national depuis novembre 2023, l’ex-ministre avait quitté la Guinée pour la Tunisie après avoir obtenu une autorisation pour des raisons médicales.
La procédure reste donc suspendue dans l’attente de la prochaine audience.
Gnima Aïssata Kébé










