Ce Vendredi 13 septembre 2025, une atmosphère solennelle a régné dans la cour de la grande mosquée de Bakonko Cisséla, localité située dans la sous-préfecture de Batè Nafadji, à Kankan, où une importante cérémonie religieuse a été organisée à l’initiative de la direction de l’Autorité de régulation du secteur des jeux et pratiques assimilées (ARSJPA).
À l’occasion de cette journée marquée par la lecture du Saint Coran, le directeur général de l’ARSJPA, Mamadou Cissé, s’est déplacé avec une forte délégation dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour le « Oui » à la nouvelle Constitution, dont le référendum est prévu pour le 21 septembre prochain.
À l’issue de la lecture du Coran, les sages de la mosquée ont élevé des prières et formulé des bénédictions à l’endroit du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, du directeur de l’ARSJPA, ainsi que pour la paix et la stabilité en Guinée. Un geste symbolique fort qui a précédé l’immolation de deux bœufs, en guise de sacrifice traditionnel, marquant la portée sacrée et communautaire de l’événement.
S’exprimant devant les médias, Moussa Armand Cissé, responsable juridique de l’ARSJPA, a précisé les motivations de cette initiative : « Nous avons lancé la campagne pour le Oui à la Constitution. C’est normal que nous venions voir nos parents pour leur expliquer les enjeux du texte, afin qu’ils puissent voter massivement. Pourquoi Bakonko ? Parce que c’est notre village, la terre de nos ancêtres. Même si nous vivons à Conakry, c’est ici que nous venons chercher les bénédictions et mobiliser pour la paix. »*
Il a souligné que la lecture du Coran ne visait pas uniquement une cause politique, mais portait une dimension spirituelle collective : « Cette lecture est pour tous les musulmans, pour tous les enfants du village, pour la paix et la cohésion sociale à l’échelle nationale. »
L’événement de ce vendredi sert de prélude à un grand meeting populaire prévu ce samedi 13 septembre toujours à Bakonko Cisséla. Ce rassemblement sera marqué par une prise de parole du directeur général de l’ARSJPA, Mamadou Cissé, qui présentera les grandes lignes du projet de Constitution et les raisons pour lesquelles ses promoteurs appellent à voter massivement « Oui ».
« Nous lançons la campagne ici, dans notre village, avec la conviction que si nous avons compris le projet, c’est à nous d’en faire la pédagogie auprès de nos parents et proches qui n’ont pas encore saisi les enjeux. Le village est uni, et ici, c’est 100% Oui ! », a martelé Moussa Armand Cissé.
L’initiative menée par l’ARSJPA illustre une stratégie originale mêlant tradition religieuse, attachement aux racines communautaires, et mobilisation politique. En s’appuyant sur les valeurs culturelles et religieuses du terroir, les organisateurs espèrent renforcer l’adhésion populaire à ce projet de nouvelle Constitution qui continue de susciter débats et espoirs à travers le pays.
Gnima Aïssata Kébé