L’affaire qui a tenu en haleine toute une famille et mobilisé les forces de l’ordre pendant deux semaines vient de connaître un dénouement heureux. Le nourrisson Mamadou Binta Diallo, disparu à Somayah, a été retrouvé sain et sauf en territoire léonais, grâce à une opération conjointe entre les autorités guinéennes et la police de Sierra Leone, avec l’appui d’Interpol Guinée.
Dans une interview, le commandant de la Brigade de Recherche de Coyah a détaillé les étapes qui ont conduit à cette issue. « Suite à nos enquêtes, nous avons été informés qu’un couple avait été interpellé par la police léonaise avec un bébé qui n’était pas le leur. Immédiatement, la Brigade de Recherche a déployé une équipe sur place pour vérifier les faits. En coordination avec Interpol Conakry et la police léonaise, Aminata Kamara et Mohamed Diaoune ont été mis à la disposition de notre équipe et conduits à la frontière », a-t-il expliqué à Walpmedia.info.
Une fois à la frontière, le couple suspect a été remis aux autorités guinéennes par la brigade frontalière de la gendarmerie de Pamelap, avant d’être escorté jusqu’au tribunal de première instance de Coyah. Le procureur de la République a ensuite pris en charge le dossier afin de poursuivre les investigations. Selon les premières conclusions de l’enquête, « plusieurs éléments suggèrent que les personnes interpellées pourraient être responsables de l’enlèvement du bébé. Une fois cette information transmise, elles seront présentées devant le procureur de la République pour répondre de leurs actes », a déclaré le commandant.
Il a par ailleurs tenu à remercier la police léonaise pour sa collaboration et a confirmé que « ces deux individus font partie d’un réseau et qu’ils sont responsables de l’enlèvement du bébé dans le but d’envoyer un message. Aucun autre suspect n’a été cité. Le médecin a confirmé que le bébé ne présente aucune complication de santé », a-t-il confié.
Cette affaire relance la question de la sécurité des nouveau-nés et des jeunes enfants en Guinée. Le commandant de la Brigade de Recherche a appelé les parents et les sages-femmes à redoubler de vigilance face aux risques d’enlèvements.
Alpha