La conférence de presse animée par le premier ministre Amadou Bah sur la situation sociopolitique et économique du pays, était au centre de l’assemblée nationale du RPG Arc-En-Ciel ce samedi 08 mars 2025, au quartier général du parti. Pour Marc Yombouno, membre du bureau politique de l’ex parti au pouvoir, On ne peut retenir grande chose de cette sortie du chef du gouvernement de la transition.
« Quand on dit de retenir grande chose, c’est quand il y a une logique dans tout ce qu’un responsable dit. Quand il y a une logique, vous commencez par A, vous terminez par Z, et qu’il y ait un enchaînement logique, on peut dire qu’on retient quelque chose de sérieux. Mais au vu aussi des engagements pris après le coup d’État du 5 septembre, tous les engagements pris en matière de retour à l’ordre constitutionnel, en matière du respect du chronogramme des 24 mois à travers les 10 actions, en matière des engagements personnels de ne pas être éligible pour les instances qui seront mis en place pour le retour à l’ordre constitutionnel jusqu’à date du 31 décembre 2024 rien a été fait. Et c’était ça la mission de la transition. La charte a été très claire, il n’a pas été dit dans la charte de construire des ponts, construire des école. Dans la charte on met la continuation des activités courantes de L’État. Qu’il y ait coup d’État ou pas, c’est des actions régaliennes qui doivent continuer. Mais il y a eu rupture d’une gouvernance légitime et légale, ils ont dit qu’ils vont reconstituer et revenir à l’ordre constitutionnel. Ils se sont fixés des activités, les objectifs à atteindre. Et la CEDEAO est venue pour mettre ça dans un chronogramme à travers dix (10) actions à réaliser en 24 mois. Il y avait une charte qui représentait en lieu et place d’une constitution de la transition, » dira l’ancien ministre du commerce du régime Condé.
Ensuite, il renchérit en ces termes : « Nous pensions que, le premier ministre, quand il prend la parole il devait d’abord revenir sur ces aspects. Qu’est ce qui a motivé la non atteinte, la non réalisation de tous ces engagements, au lieu de parler d’autres choses. Il parle de refondation. La refondation, regardez dans la charte c’est l’une des missions pour dire que les autorités doivent sécuriser les frontières et autres. Ils doivent assurer les libertés individuelles, collectives, faire la refondation des institutions, » a laissé entendre Marc Yombouno.
Gnima Aïssata Kébé