L’union syndicale des enseignants chercheurs et chercheurs de Guinée a fait un sit-in devant le ministère de l’enseignement supérieur ,ce jeudi 16 janvier 2025. Ces enseignants réclament l’amélioration de leur situation, par le département de tutelle.
« Ça fait plusieurs mois, que nous nous trouvons dans une situation très précaire. Nous sommes là pour demandons aux autorités de nous rétablir dans nos droits. Nous, nous sommes des enseignants engagés déjà, mais non reclassés. Nous n’avons pas un grade académique, même le premier grade qu’un enseignant chercheur doit avoir dans une institution d’enseignement,on en a pas. Et ce grade là dès qu’on est engagé dans une une institution supérieur, on va là-bas avec le premier grade, » a dénoncé Thierno Sadou Diallo, premier secrétaire général adjoint de l’union syndicale des enseignants chercheurs et chercheurs de Guinée
Concernant le droit que ces enseignants réclament, un arrêté existe déjà. Mais cela ne semble suffira
: « Ils nous disent qu’il y a une arrêté de 2019, qui dit que, sont seulement engagé dans les institutions d’enseignement supérieur et reclassé, les détenteurs de doctorat. Ils nous disent qu’ils ne peuvent pas nous réclasser, parce qu’ils respectent toujours l’arrêté de 2019, pendant que cet article a été violé depuis longtemps. Il y’a beaucoup de reclassement des gens qui sont détenteurs de licence et master, » affirme Thierno Sadou Diallo.
Ces enseignants n’entendent pas stopper leurs protestations, s’il n’y a pas de suite favorable.
Et comptent également arrêter les cours, dans les jours à venir.
Gnima Aïssata Kébé