Dans le procès intenté contre le leader du MoDeL, les débats sont désormais clos dans le dossier. Aliou Bah poursuivi pour offense et diffamation du président de la transition devant le tribunal de première instance de Kaloum a toujours clame son innocence.
« J’ai toujours été un citoyen honnête… Je suis un homme politique, je sais qu’il y a des obstacles, et je suis prêt à les affronter. Aujourd’hui c’est évident qu’on veut me faire taire. M. Le président libérez moi, je suis innocent, » a lancé le président du parti MoDèl Aliou Bah, pour son dernier mot après la réquisition du parquet et les plaidoiries de La défense.
Dans l’intervention de maître Pépé Antoine Lamah, l’un des avocats du politique Mamadou Aliou Bah,il a affirmé que ,trois ans après l’arrivée du CNRD,on peut dire que la justice a changé.
« Monsieur le président, pourtant c’est la justice qui était censé être la boussole de la transition. Le peuple de Guinée ne vous pardonnera pas si la décision qui va décoller au terme de ce débat est une décision venue d’ailleurs. On attend de vous une décision conforme à la loi. Et non des instruments dictées par les des faucons. Ce n’est pas une procédure contre l’Etat. C’est une procédure pour la Défense des droits de l’homme. Le ministère public nous a donné la couleur du magistrat militant. Je plaide non coupable, en espérant que vous n’êtes pas le juge de la transition ».
Pour la réquisition du parquet, Me Pépé soutient qu’on veut anéantir l’homme politique : «Réquisition du parquet pour 2 ans .On veut réduire ce monsieur en silence, qui n’aime pas la violence . La Guinée n’appartient pas à un seul individu. Personne n’a le titre foncier de la Guinée. Nous avons tous le droit de nous mêler de ce qui concerne la Guinée. Il y a quel crime dans cette affaire ? Condamné M.bah serait enterré la démocratie dans notre pays. Relaxez le leader Mamadou Aliou Bah, » a conclu Me. Pépé Antoine Lamah.
Après avoir écouté toutes les interventions, le tribunal a décidé de renvoyer l’affaire au mardi 7 janvier 2025, pour décision être rendue.
Gnima Aïssata Kébé