Ce samedi 07 décembre 2024 au compte de la deuxième journée du festival international du Djembé, les festivaliers venus de divers horizons en compagnie des cadres du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat en tête le ministre Moussa Moïse Sylla se sont rendus sur les îles de Loos. Une excursion pour découvrir ce que la nature offre à la Guinée dans cet archipel situé à moins de 20 min de traversée en mer.
Les visiteurs qui ont mis le cap sur Soro ont pu profiter de la plage sablonneuse et verdoyante.
Selon le ministre Moussa Moïse Sylla, le tourisme balnéaire, le tourisme sur les îles, c’est aussi un type de tourisme qui permet d’allier le tourisme culturel et la beauté du paysage de notre pays.
« On a des îles magnifiques. Les îles de Loos est un ensemble d’îles. Donc il était important pour nous , que les festivaliers viennent découvrir la richesse du beau paysage de notre pays. C’est une sorte de campagne, de sensibilisation et de renouveau de notre Guinée pour que ces festivaliers puissent aller avec en mémoire la nouvelle. Celle qui bouge, celle qui est dynamique, celle qui met en avant ce qui marche » dit-il avant de préciser les objectifs recherchés le FID: « Pour l’État, c’est un outil de promotion non seulement de la destination Guinée via la tourisme, mais aussi c’est un outil pour l’essor de notre diplomatie culturelle pour que la Guinée retrouve la place qui lui revient de droit sur la scène culturelle internationale. Donc les festivaliers se mettent à l’aise, la belle plage, le sable fin de Sooro. Le tour qui a été fait avec le guide touristique explique un peu l’histoire qui entoure les îles de Loos. C’est tout cela la nouvelle Guinée, le branding de notre pays passe par ces genres d’activités et c’est ce que le festival international du Djembé permet,» a signalé Moussa Moïse Sylla
Après l’excursion sur le îles de Loos, l’équipe du festival s’est rendue au centre culturel franco-guinéen pour une comédie musicale.
Gnima Aïssata Kébé