La 23 ème promotion des étudiants sortants de l’université Koffi Annan de Guinée a choisi le ministre directeur de cabinet à la présidence Djiba Diakité pour porter le nom de leur promotion. L’annonce officielle a été faite en marge de la cérémonie de remise des diplômes, ce samedi 09 novembre 2024 , devant le ministre concerné, en compagnie de deux autres ministres à savoir le général Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence de la république et Kéamou Bogola Haba, du département de la jeunesse et des sports.
Prenant la parole au nom du Ministre Djiba Diakité, le Ministre de la jeunesse et des sports a remercié les étudiants sortants pour leur choix.
« Au nom donc du ministre Djiba Diakité, nous voulons vous dire merci. Nous avons posé la question de savoir, mais pourquoi lui, aux leaders de la promotion. Ils nous ont expressément répondu, nous l’avons choisi parce que c’est un homme d’Etat, qui a une vision sur le long terme. Et que nous sommes une promotion qui voit loin ; nous voulons vivres et s’inspirer de la personne qui portera le nom de notre promotion. Je pense qu’ils ont raison. Je voudrais juste vous dire quand vous donnez un nom, il faut chercher à ressembler à la personne. Monsieur Djiba Diakité est d’abord un homme loyal. Depuis sa nomination à ce poste, tous les guinéens peuvent le témoigner ,il est loyal à la République, il est loyal au président, il est loyal à l’équipe qu’il représente. Si vous avez étudié individuellement, avec les performances individuelles , c’est qu’après l’université, vous devais maintenant apprendre à aller construire la vie en équipe. Partout où vous allez, il faut travailler en équipe, et le ministre Djiba est un exemple. Donc si vous voulez porter son nom, battez vous pour êtres crédibles. Nous ne voulons pas entendre un jour, qu’un membre de cette promotion élevés à des postes de responsabilités, soit considéré comme un corrompu, » a confié le ministre Kéamou Bogola Haba
Quant au PDG de l’université Koffi, il a tout d’abord expliqué comment le choix est tombé sur le ministre Djiba Diakité, avant de s’en réjouir.
« Comme il est de notre tradition, cette fois-ci encore ,ce sont les étudiants eux même, qui ont choisi leur homonyme. Ils choisissent aussi leur parrain et leur marraine. Nous en tant que fondation, parfois on s’oppose à leur choix parce que nous avons le droit des veto, lorsque la moralité de la personne choisie est engagée. Mais cette fois-ci, la personne qu’ils ont choisit est une bonne personne. C’est la raison pour laquelle nous sommes très contents de les accompagner à choisir leur homonyme. En réalité ils ont choisi le ministre directeur du cabinet du président de la République, Djiba Diakité. Je pense personnellement que c’est un bon choix, » a déclaré Dr Ousmane Kaba, président du PADES.
Gnima Aïssata Kébé