La route Kagbelén Centre-Tôbôlon 1, située dans la commune urbaine de Dubreka est dans une situation critique. Les riverains ont du mal à pratiquer cette route, à cause des cailloux et la boue.
Après chaque journée de travail, des conducteurs de moto-taxis se plaignent de douleurs abdominales . Mamadou Oury Diallo, conducteur rencontré à Tobolon 1 explique la galère qu’il vit sur le tronçon Kagbelén – Tôbôlon.
« Il y a beaucoup de difficultés qu’on rencontre sur cette route qui se dégrade de plus . Il y a certains qui viennent ici, ils ne connaissent pas la route; en descendant les pneus de leurs engins se cassent. Et aussi nous taximètres qui sommes là, nous souffrons de plus ; parce qu’on travail sur cette route, et nous n’avons pas d’autres possibilités pour arranger la route. On a parlé beaucoup, on a lancé des appels aux autorités de nous aider, mais jusqu’à présent, rien. Nos mamans souffrent ici. Il y’a parfois des cas urgents chez des femmes enceintes; on ne peut pas les prendre sur la moto, parce que le sautement des cailloux nous fatigue ici. Tout le monde pleure à cause de la dégradation de cette route » explique-t-il.
Même son de cloche chez Mamadou Alimou Barry, aussi taxi-motard.
« Nous rencontrons beaucoup de souffrances sur cette route. Nous les conducteurs ,ainsi que les passagers. Parce que sur cette route il y a de la boue ,des trous ainsi que des cailloux. Vous voyez le petit marigot qui est là comme ça, s’il y’a de la forte pluie, ça reste bloquer pendant des moments. Moi par exemple quand je travaille dans la journée, je peux faire toute la nuit à me plaindre du mal de dos, malgré mon jeune âge. Des femmes en état de famille sont obligées de faire leurs courses à pieds, pour éviter des risques de perte leurs bébés. Que les autorités nous vraiment, à sortir de ce calvaire, » a lancé Mamadou Alimou Barry.
Gnima Aïssata Kébé