Après le lancement des épreuves miss mathématiques, hier jeudi à l’INRAP, la deuxième journée de la troisième édition de la semaine nationale du mérite scolaire SENAMSCO est consacrée au sport avec la phase finale de basket-ball, qui a opposé l’équipe de la zone spéciale de Conakry à celle de Kankan ce vendredi 11 octobre 2024, au palais des sports du stade du 28 septembre de Conakry.
A l’issue d’une compétition organisée depuis la base(les écoles), ce sont les équipes championnes des compétitions régionales qui jouent la finale en football et basket-ball ici à Conakry.
Au cours de la première mi-temps, le coordinateur de la SENAMSCO a accordé une interview à la presse.
« Nous sommes aujourd’hui ici au palais des sports pour la finale du Basket-ball entre Kankan et Conakry. Les préliminaire se sont déjà faites, nous sommes là pour la finale comme vous l’avez constaté avec beaucoup d’engouement. Des élèves sont là, des encadreurs sont là, c’est une ambiance bonne ensemble que nous sommes entrain de regarder. Pour les prochaines éditions, nous allons revenir sur les fondamentaux de la SENAMSCO. C’est à dire que les activités que nous avions l’habitude de mener pendant les 2 éditions dernières ,nous allons les réhabiliter. Nous les avons éliminer cette année à cause de beaucoup de difficultés dans le pays. Normalement SENAMSCO ne commence pas qu’en septembre ou en octobre, c’est aux mois de mars et avril, à cause des difficultés que nous avons renvoyé à cette date là . Mais lorsque nous allons reprendre les activités l’année prochaine, ça sera la même. Notre politique cette fois-ci, c’est de mettre en lumière le sport scolaire. Vous l’avez constaté, au sein de notre équipe nationale les vedettes sont vieillissantes. Et nous avons constaté que la solution ne peut venir que de l’école. Donc nous avons redynamisé le sport scolaire. C’est le veut le plus ardent du président Mamadi Doumouya. Nous allons faire en sorte que nous pépites soient au niveau international » explique Moustapha Doumbouya, Chef de cabinet du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, président de la SENAMSCO.
Au terme du match, le score final est resté de 42 – 33 en faveur de Conakry.
Gnima Aissata KEBE