Très récent sur le marché des télécommunications, StarLink est une filiale de la société SpaceX. Sa mission principale est la fourniture des moyens techniques et services d’accès à internet via des satellites placés en orbite. A en croire à l’annonce faite par l’Ambassade des Etats Unis à Conakry, cette société est sur le point d’accéder au marché guinéen des télécommunications. En plus du vice de procédure dont cette annonce se rend coupable, l’on se demande, quelle conduite le pouvoir public adoptera dans un environnement où la téléphonie mobile est mourante et où le segment de la fourniture d’accès à internet reste confronté à des problèmes structurels.
Vue d’ensemble sur la problématique d’accès de Starlink sur le marché :
Dès la mise en orbite des satellites de StarLink, plusieurs experts du domaine des télécommunications dans le monde, ont posé des questions sur la capacité de contrôle de nos Etats, vis-à-vis de cette technologie ainsi que l’indépendance technique de cette technologie par rapport à la géopolitique américaine. Les difficultés à répondre à ces questions ont été la cause du refus d’accès de starlink au marché dans plusieurs pays. Par ailleurs, il est important de signaler que certains pays, en fonction de leurs besoins et stratégies de développement, ont accueilli ladite société sur leurs différents marchés et cela avec des règles spécifiques de régulation.
En ce qui concerne les pays moins avancés dont la Guinée est membre, la question que je me pose en tant que spécialiste et observateur est la suivante : nos pays ont-ils les technologies et infrastructures aptes à contrôler et superviser l’ensemble des activités des satellites qui seront activés sur nos territoires ?
La portée réelle de cette technologie est-elle connue ?
Ces deux questions soulèvent des problématiques de l’ordre de la sécurité nationale qui méritent d’amples réflexions.
Aspect stratégique lié à l’accès de la société Starlink sur le marché guinéen :
Pour toutes sociétés désireuses d’entrer sur le marché des télécommunications, la première action bien avant la rédaction du cahier de charges et de la concession/autorisation, est l’étude sur la capacité technique et financière du requérant ainsi que l’évaluation ex ante de son impact sur la concurrence et le marché. En considérant le modèle économique de Starlink, il ne pourra entrer sur le marché que via l’un des deux segments à savoir : en tant qu’opérateur d’infrastructure ou Fournisseur d’accès à internet.
Starlink en tant que fournisseur d’accès à internet en Guinée : considérant les données récentes sur ce segment, les investissements actuels génèrent près de 700 emplois directs et des milliers d’emplois indirects. Ils génèrent aussi un chiffre d’affaires moyen de 50 milliards GNF. Au T4 2023 le revenu global déclaré par les FAI était de 55 milliards GNF contre 44 milliards GNF au T1 de 2024. Ces données concluent que le segment FAI est déjà en difficulté et en perte de performance économique à cause de plusieurs problèmes structurels comme énoncé plus haut.
Dans ce contexte, est-il judicieux de faire entrer une société aussi puissante que Starlink dans ce segment ? Si cela advenait, les conséquences seront les suivantes :
-Création d’un opérateur dominant sur un marché considéré pertinent de base ;
-Possibilité de monopole dans quelques années ;
-Fermeture de plusieurs sociétés ;
-Réduction des emplois directs et indirects.
Starlink en tant qu’opérateur d’infrastructure : sur ce segment, l’analyse se porte non pas sur le marché lui-même, mais sur la marge à gagner par un opérateur satellitaire dans un pays presque maillé de façon terrestre par la fibre optique. En plus, l’on se demande si les opérateurs auront la capacité financière de souscrire aux offres chez Starlink avec le revenu cité plus haut. (Rapport Opportunité et Pertinence de l’investissement)
Recommandations/Propositions :
Dans un contexte où tous les segments (téléphonie mobile, internet fixe et mobile, opérateurs d’infrastructure…) sont en baisse de performance économique, et considérant l’aspect non maîtrisé de la technologie proposée par la société starlink, il est plus judicieux de mettre en attente son entrée sur le marché guinéen et cela, jusqu’à la mise en œuvre de réformes permettant la création d’un environnement concurrentiel et productif sur les segments précités.
Dans un pays où 74% des ménages restent non connectés à l’internet, une stratégie d’ouverture axée sur le moindre coût et la qualité, reste l’unique approche productive et cela à partir des investissements existants et une politique d’investissement attractive des investisseurs capables de participer à la redynamisation du secteur.
KABA MAMADI
Spécialiste des Télécommunications & du développement Numérique
Auteur du livre :
« Les Freins du développement Numérique en Guinée et ma Vision »
Email : [email protected] ; [email protected]