Deux (2) semaines après son lancement officiel, le programme de formation de 350 agents de santé en civisme et en volontariat a pris fin ce mardi 17 Septembre 2024. C’est une initiative de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) en partenariat avec l’Agence du Service Civique D’action pour le Développement (ASCAD), sous l’égide du Général deuxième section Ibrahima Kalil CONDE, Ministre de 𝐥’𝐀𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐓𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐃é𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 et Kéamou Bogola HABA, M𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬.
Cette formation, neuvième du genre pour l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse visait à doter les 350 agents des compétences en matière de volontariat, de civisme et de citoyenneté avant leur déploiement dans les régions de la Haute et de la Guinée Forestière.
A cette occasion, le Directeur Général de l’ASCAD, Colonel Mohamed Amine Camara, a rappelé qu’ils ont réuni à Kankan, 350 jeunes agents de santé, volontaires de l’ANVJ, venus des deux régions de l’arrière-pays, pour les former aux valeurs de citoyenneté et les préparer à une mission de volontariat au service de la République. Ce choix en phase avec les aspirations politiques de la refondation, témoigne de la volonté commune de bâtir une Guinée nouvelle, ou solidaire. Avant de se réjouir de l’initiative éclairée du ministre de la Jeunesse et des Sports qui, par sa vision novatrice, a impulsé une nouvelle dynamique de collaboration entre les différents établissements publics.
« Votre engagement est un exemple pour toute la jeunesse guinéenne. Je suis convaincu que vous saurez relever les défis qui vous attendent et apporter une contribution significative au développement de nos communautés rurales. En vous formant au civisme et à la citoyenneté, nous vous avions donné les outils pour devenir des acteurs du changement. Vous êtes désormais les ambassadeurs de notre vision d’une Guinée unie et solidaire dans la paix. Je vous invite à porter haut les couleurs de notre pays et à incarner les valeurs de la refondation. Cette formation est une étape importante dans la construction d’une nouvelle Guinée, une Guinée où chaque citoyen se sent concerné par le développement de son pays. Elle s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par le Président de la République Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya. », a-t-il dit en substance.
Le ministre de la jeunesse et des sports Kéamou Bogala Haba a souligné pour sa part que le besoin est énorme au niveau de l’administration du territoire. Et que les 350 qu’il met à disposition ce jour, n’est qu’un échantillon avant d’exhorter aux volontaires de mener à bien leur mission pour qu’ils puissent avoir les 1500 volontaires de la santé dont le pays a besoin.
« Si vous vous comporter mal, et que le programme s’arrête vous allez fermer la porte à beaucoup d’autres générations. Les responsabilités sont énormes c’est pourquoi il est très difficile d’être premier car les premiers doivent être des modelés. », renchéri-t-il.
Le Général Ibrahima Kalil CONDE, ministre de l’Administration du Territoire et de Décentralisation a sans ambages exprimé toute sa satisfaction de présider cette cérémonie qui marque le début du déploiement des jeunes volontaires agents de santé dans les collectivités pour soigner, sensibiliser et de servir les populations à la base.
« La Guinée est en pleine transformation depuis le 5 septembre 2021. Et cette transformation est à l’actif des jeunes sous le leadership du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya. Qui est soucieux au développement de notre pays. », conclu t-il.
Thierno Kalifatou Doumbouya