La Guinée a connu des réformes structurelles en termes d’amélioration des infrastructures judiciaires et pénitentiaires.sous le CNRD, des projets d’extension et modernisation de plusieurs prisons ont vu le jour. À l’occasion du troisième anniversaire de la prise du pouvoir par le Général Mamadi Doumbouya,le ministre de la justice, et des droits de l’homme. Yaya Kaïraba Kaba est revenu sur les réalisations de son département, ce jeudi 05 septembre 2024.
« Il y a des réformes structurelles en terme d’amélioration des infrastructures judiciaires et pénitentiaires. L’exemple le plus récent, c’est la prison flambant neuf de coyah et sa continu à l’intérieur de la maison centrale de Conakry. Cette maison centrale de 1932 pour une population calcerale n’execedent pas 300 personnes, n’a jamais connue d’évolution en terme d’infrastructure, c’est maintenant qu’évolue dans cette maison. A l’intérieur du pays également, il y a des projets infrastrurels en exécution en terme de tribunal, en terme de prison … Mais également en terme de droit de l’homme, il y’a substantiellement une amélioration net constatable, palpable. En ce qui concerne la situation des concitoyens qui sont momentanément en conflit avec la loi, une amélioration en terme d’hygiène à l’intérieur de nos lieu de détention, une amélioration en terme de santé, une amélioration en terme de médicament, » a expliqué le ministre.
Au cours de son passage à la synergie des radios, le ministre est également revenu sur les cas d’enlèvement. Pour Yaya Kairaba Kaba, les enquêtes sont en cours.
« Le département de la justice c’était prononcé sur des enquêtes, des enlèvements dénoncés porté à notre connaissance immédiatement, on a fait faire engagé les enquêtes par les procureurs généraux, par les procureurs de la république, par les officiers de police judiciaire. Je suis allé jusqu’à faire appel à la population de contribuer à nos côtés, à l’effet de mettre à notre disposition les indices quelqu’il soit permettant de remonter ces enlèvements, ces disparitions afin d’apporter satisfaction à la population, »conclu t-il
Gnima Aïssata Kébé