Le centre de santé de la sous-préfecture de Manda Saran situé dans la préfecture de Lélouma est délabré. Il est également en manque de personnel soignant, et de certains matériels. C’est du moins, le cri de cœur du chef de ce centre. Docteur Noramou Foromou s’est confié à notre reporter, en séjour dans ce village. Il demande l’aide de l’Etat pour sauver des vies.
« Vous même vous voyez comment le centre de santé est délabré. Parmi les 13 salles de ce grand bâtiment il n’y a que 2 qui se ferment. Nous sommes en manque de personnels ; nous ne sommes que 2 fonctionnaires de l’Etat, les 4 autres sont des stagiaires, et ils ne sont pas aussi stables. On a 2 bénévoles ; c’est ça le personnel ici. Quant on reçoit les patients en état critique, on est obligé de les référer à Lélouma. Mais beaucoup d’entre ces patients préfèrent aller à Labé directement, pour la facilité de l’accès. L’appel que nous j’ai à lancer à l’endroit des autorités, c’est de nous aider à avoir des potences, une ambulance au moins, des médicaments, des kits césariens, ainsi que des personnels,» a lancé Noramou Foromou, chef du centre de santé de Manda Saran
Aïssatou Sylla est une patiente rencontrée au centre de santé de Manda Saran pour la consultation, elle explique les manquements enregistrés.
« Je ne me sentais pas bien, après consultation, on m’a dit que je souffre du paludisme. J’ai acheté les produits qu’ils m’ont demandé d’acheter, on m’a injecté, et je commence à aller mieux. Mais j’ai fait beaucoup de remarques ici. J’ai remarqué que les patients ne sont pas bien accueillis ici. Ils sont en manque de professionnalisme. Chez nous ici c’est risqué d’envoyer les patients en état critique. J’ai un frère qui est tombé malade, quand on lui a envoyé ici, on nous a dit que c’était le paludisme. On lui a donné des médicaments, il est rentré, 2 jours après il a fait une crise dans laquelle il ne se retrouvait plus. Il a fallu qu’on l’envoi à Labé pour lui soigner. Je demande à l’Etat de nous aider à avoir des bons médecins, car le village en a vraiment besoin; il n’y a également pas assez de médicaments. Il y’a beaucoup de personnes qui perdent la vie lors de leur transfert à Lélouma, ou à Labé, » a t-elle dénoncé.
Manda Saran a une population estimée à 8 476 Habitants, situé à 643 km, de la capitale Conakry.
Gnima Aïssata Kébé