Inculpé en 2010 pour son implication présumée dans le massacre perpétré au stade de Conakry en septembre 2009, Cécé Raphaël Haba et deux de ses codétenus ont été renvoyés des fins de la poursuite pour crimes non imputables à leur égard, au terme d’un procès par le tribunal criminel délocalisé de Dixinn.
Si les deux autres notamment le colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo et l’ancien ministre de la santé à l’époque des faits Abdoulaye Chérif Diaby ont été remis en liberté peu après le prononcé du verdict le 31 juillet dernier, Cécé Raphaël Haba, poursuit, quant-à lui, son séjour en détention quatorze années après son interpellation.
Affecté par cette privation de liberté de son client en dépit d’une décision de justice, Me Malick Diakité a confié être en train de s’acquitter de certaines formalités auprès du procureur général près la Cour d’Appel de Conakry à l’effet d’obtenir sa mise en liberté dans les heures qui suivent.
L’avocat précise que son client est retenu désormais pour la tentative d’assassinat sur personne du capitaine Moussa Dadis Camara alors chef de la junte.
« Cece Raphaël est toujours à la maison centrale mais nous sommes en train de faire les formalités pour sa sortie de prison. Il est retenu pour l’affaire du 03 Décembre, la tentative d’assassinat contre Dadis. Donc, il faut qu’on fasse toutes les formalités régulièrement pour qu’il sorte. Il a été reconnu non coupable des événements du 03 Décembre 2009, on a toutes les décisions. Donc, j’ai rassemblé tous les documents et j’ai remis au procureur général.
Normalement, lui il devrait le libérer. Mais, le procureur général veut voir le ministre de la justice d’abord, si ce dernier lui donne son feu vert, il va le libérer. Donc, le procureur général m’a dit de le rappeler aujourd’hui à 15 heures GMT», a-t-il confié au cours d’un entretien téléphonique.
Gnima Aïssata Kébé