Les résultats du Baccalauréat Unique 2024 ont été publiés ce mardi 24 juillet 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Cette année m, plus de 88 mille candidats ont affronté les épreuves pour 20.660 admis dont 7.225 filles soit 24,46%. En option, sciences sociales, c’est Ibrahima Sory Condé qui a été premier de la République. Il a été rencontré ce mercredi 24 juillet 2024 au quartier Yimbaya où il réside, par notre reporter.
« Franchement, je suis animée par un sentiment de joie et de tristesse. Pourquoi tristesse parceque beaucoup sont étonnés. Si je me rappellent le jour où je promettais les gens de devenir premier de la République, et qu’en fin je le réalise; c’est un sentiment de joie et de satisfaction donc vraiment je suis emu et content. Vous avez vu déjà ce n’est pas un travail facil. Donc il a fallut me débarrasser de beaucoup de choses pour me concentrer sur cet idéal objectif. Avec la famille et je leur ai promis qu’un jour le media viendra, et c’est ce jour qui se réalise comme ça, » a affirmé Ibrahima Sory Condé avec satisfaction
Poursuivant, il soutient qu’il n’ y a pas de secret comme on aime le dire; la chance peut sourire, le hasard parfois, mais le travail toujours: « Je crois que c’est le travail acharné qui parle. Donc il faut se battre pour que l’idéal soit atteint. Le secret c’est le travail mais aussi la bénédiction et les prières . Pas seulement les parents mais aussi les amis, ils peuvent en témoigner, les encadreurs également. J’ai même fait les écrits sur ça. Je me suis promis moi même que je serai 1er de la République et finalement je l’ai réalisé. C’est vrai que le bac se passe en terminale mais ça se prépare en 11ème année. Et je peux vous dire que j’ai le programme de la terminale, je l’ai préparé plus de 3 années parce-que dès la 11e année je me suis déjà engagé dans les groupes de révisions concernant la terminale. Ce programme je l’ai maîtrisé, je le connais par cœur afin de le préparer. Les préparatifs ont été durs mais on a fourni assez d’efforts vu la situation de la famille et des amis aussi».
Parlant de la suite de ses études, il compte les poursuivre dans le domaine de droit : « Je veux passer le cycle universitaire dans le domaine de droit, parce que je suis une personne qui n’aime pas l’inégalité. Donc je veux m’investir dans le domaine du droit pour lutter contre l’injustice qui se passe au sein de la société. Il faut que la Guinée puisse connaître enfin un développement durable. En ce qui concerne mon pays de rêve c’est le Canada. Depuis à bas âge j’ai aimé ce pays, et je pense que ce pays pourra répondre a mes rêves suivants. C’est vrai que c’est tout le monde qui travaille, mais tout le monde ne peut pas réussir. Ce que j’ai à leur dire, est que l’échec n’est pas une fin en soit c’est aussi une opportunité de faire la même chose intelligemment. Je les encourage à prendre courage et de faire une autocritique, » a t-il conclu.
Gnima Aïssata Kébé