Accompagner les politiques du gouvernement en matière de promotion de l’entreprenariat des femmes vivant en milieu rural et urbain, tout en créant des opportunités d’affaires dans tous les secteurs porteurs de l’économie et de partage d’expérience, est l’objectif de la 13e édition du Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED). L’évènement aura lieu du 25 au 30 octobre prochain, ici à Conakry. L’annonce a été faite ce mercredi 10 juillet 2024 en marge du lancement officiel des activités au chapiteau.
« Le FIED, un évènement international mobilisant plus de 500 investisseurs chaque année. Plateforme multidimensionnelle au service de l’Autonomisation de la Femme et développement de l’Afrique, le FIED est une machine incontournable qui accompagne les politiques du gouvernement en matière de promotion de l’entreprenariat des femmes vivant en milieur rural et urbain, d’opportunités d’affaires dans tous les secteurs porteurs de l’économie et de partage d’expérience. Avant d’être un évènement, le FIED est une organisation composée de plus de 25.000 femmes à travers le monde. Le Forum comptabilise 26 aux États-Unis, » a expliqué Gbogbi Moise-Coordinateur général de FIED
« Telle une compétition panafricaine, les tractations lors de l’édition 2023 à Brazzaville ont constitué un test pour notre pays. Nous avons réussi à bénéficier de la confiance du gotha de femmes leaders dans le domaine de l’entrepreneuriat à l’effet d’abriter l’édition 2024 de cette prestigieuse organisation. Tout en reconnaissant le mérite de la Guinéenne au fil des ans, nous nous empressons de dédier cette distinction à Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général de Corps d’armée, Mamadi DOUMBOUYA qui croit aux capacités et au dynamisme des femmes… La cérémonie du jour n’est pas un simple lancement. Nous posons les jalons d’une plateforme multisectorielle d’échanges, de partages d’expériences, de co-construction, d’opportunités d’affaires et de promotion des femmes en milieu rural et urbain. Il est de notoriété que le manque d’investissement dans le capital humain augmente les risques de pauvreté chez les femmes. En Guinée et ailleurs en Afrique, les femmes font face aux défis de l’emploi marqué par l’informalité, l’auto-emploi et la vulnérabilité. De plus, elles semblent être désavantagées dans l’accès et la propriété d’actifs productifs et des finances. Nous avons hâte de nous inspirer de l’expérience des 25 000 membres du FIED pour accompagner les Guinéennes dans le montage et la gestion des projets ainsi que la mobilisation des financements » dira Charlotte Daffé, ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et de la promotion féminine.
Président la cérémonie, le chef du gouvernement, Amadou Oury Bah soutient ce projet d’autonomisation de la femme guinéenne.
« Si vous n’êtes pas dynamiques, l’humanité ne pourrait pas être. C’est la raison pour laquelle toute société qui veut progresser doit mettre au cœur de ces préoccupations, cette indispensable nécessité de l’autonomisation des femmes. Aider les femmes ce n’est pas vraiment aider de manière seulement les femmes, c’est aider toute une société. Donc si les femmes sont poussées en avant, c’est l’ensemble de la société qu’on est entrain de dynamiser. Le chef de l’Etat le général Mamady Doumbouya n’a pas manqué tout au long de ces deux dernières années, à mettre en avant la nécessité de permettre à des groupements de femmes de pouvoir se prendre en charge d’avoir des financements, leur permettant d’avancer et de se développer. En ce qui concerne les activités économiques qui sont florescent dans le sens d’appuyer les femmes le gouvernement que j’ai l’honneur de présider va s’activer dans ce sens. Et comme vous le savez, l’agence ANIES qui était à la présidence va être logé selon les propositions que nous avons faites au niveau du ministère de la promotion féminine. Vous avez une grande mission, il y’a des femmes qui réussissent et je crois que la conscience de votre mission vous a amené a prendre à bras le corps, la nécessité de partager avec d’autres femmes cette mission de propager et d’impliquer plus largement les femmes pour qu’elles se prennent en charge, qu’elles aient confiance en elle même, qu’elles produisent, qu’elles prospères et qu’elles fassent prospérer l’ensemble de la société. Nous serons très heureux au mois d’octobre de vous accueillir, de vous célébrer et de faire en sorte que les femmes guinéenne s’inspirent de toutes les femmes, qui vont venir des quatre (4) coins d’Afrique; pour se montrer à d’autres, comment elles ont pu faire pour réussir et partager leurs expériences, » a conclu le premier ministre.
Gnima Aïssata Kébé