Les débats ont été entamés ce lundi 8 juillet 2024, dans le dossier qui oppose la société African Bauxite Corporation ABC, à l’ancien ministre des mines Ahmed Kanté et Cies. L’affaire porte sur un abus de confiance, et une concurrence déloyale. Dans cette procédure jugée à la correctionnelle, ABC réclame à l’ancien ministre, un montant de plus de 10 millions de dollars.
Présent à l’audience de ce jour, Ahmed Kanté, ancien ministre des mines et de la géologie s’est défendu de n’avoir jamais eu de lien avec la société ABC. Il évoque un chantage tentant à le décrédibiliser.
« Je n’ai pas de relation avec ABC. Ni dans le fond, ni dans la forme. Cette société est créée le 5 novembre 2018, et après le 1er février 2019, elle s’est effondrée. Il n’y a pas d’actes entre cette société et moi. Je trouve cette accusation, fantaisiste, et non fondée. L’objectif, c’est de ternir ma réputation. Il s’agit d’une tentative de déstabilisation, Notre société (AGB2A-GIC) , est une société minière légalement installée. L’Etat a toujours donné la position aux travailleurs et non aux spéculateurs. La cause de son effondrement, c’est son incapacité économique, son incapacité financières, son incapacité technique, les conflits internes. Ce n’est pas Ahmed Kanté qui a entraîner son effondrement. ABC n’apparaît nullement dans le cadastre minier guinéen. Il n’a pas de permis d’exploitation. Il n’existe pas, » a laissé entendre Ahmed Kanté à la barre
Pour Maître Alkaly Mohamed Touré, avocat de ABC, il s’est d’abord réjoui de l’ouverture des débats dans ce procès.
« Ces débats là étaient tant attendus, parce que c’est de nature à éclairer la lanterne des gens, des tenants et aboutissants de ce dossier… On ne peut pas voyager avec quelqu’un dans le cadre d’un projet qu’on ne connaît pas. On ne peut pas effectuer le déplacement pour un projet conclu entre des parties que tu ignores. Ce n’est pas possible! De surcroît, il se dit promoteur donc de ce projet. Ça veut dire qu’il est sensé connaître ce projet parfaitement, » dira Me. Alkaly Mohamed Touré
Sur la question de savoir le motif des absences du ministre Kanté lors des procès précédents, Maître Sékou Fofana,l’un de ses avocats explique.
« Notre client n’a jamais refusé de comparaître. C’est parce qu’il n’a jamais reçu les cellules de citation. Certes, suite à une interruption prolongée des audiences, dû à l’absence de monsieur le président pour cause de formation à l’étranger, c’est pour cette raison qu’il n’avait pas comparu. Le ministère public à déclarer cela à l’audience que c’est lui qui n’avait pas accompli les diligence nécessaire, pour qu’il puisse recevoir la citation. Quand il a reçu la citation, il est venu répondre à la justice de son pays. Donc il a été un haut cadre, un responsable qui ne se défile pas de ses obligations, donc c’est pourquoi il est venu. C’est à la partie civile de rapporter la preuve de sa culpabilité par rapport à ces deux infractions qui lui sont reprochés. Mais pour le moment, nous nous réservons jusqu’à l’audition de la partie civile avec les questions, l’opinion nationale et internationale sera situé » dit-il.
L’audience a ainsi été renvoyée pour le 22 juillet 2024, pour la poursuite des débats.
Gnima Aïssata Kébé