120 dossiers orientés en information judiciaire, 31 dossiers directement communiqués en citation directe et 12 dossiers pris en flagrant délit, 20 dossiers classés sans suite après un examen minutieux. C’est du moins ce qu’on peut retenir du bilan de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières(CRIEF), depuis sa création. Devant la presse ce jeudi 13 juin 2024, le procureur spécial Aly Touré a fait le point des affaires de crime économique impliquant de nombreux anciens dignitaires.
Dans son discours de circonstance, le procureur spécial près la CRIEF a fait savoir que la cour a reçu 183 procès verbaux: « Au titre des personnes poursuivies, nous avons en somme 552 personnes poursuivies devant la crief, composées de 418 hommes, 58 femmes et 76 personnes morales. Au titre des dossiers reçus, et transmis en jugement ou en information judiciaire, nous avons à l’instant 44 dossiers jugés, 26 dossiers devant la chambre de l’instruction, 18 dossiers devant la chambre de jugement.
Au titre des personnes détenues présentement au compte de la crief à la maison centrale, nous avons au total 13 personnes dont 9 devant la chambre de jugement et 4 personnes au compte de la chambre de l’instruction.
Au nombre des dossiers en instance, nous avons 119 dossiers dont 44 devant la chambre des appels ou en jugement et 78 dossiers la chambre de l’instruction.
Au titre des dossiers concernés par des infractions économiques et financières nous avons 171 dont pour des produits pharmaceutiques et 2 dossiers sur l’environnement » a expliqué le procureur spécial près la CRIEF Aly Touré
Parlant des dossiers des DG des EPA et DAF, Aly Touré apporte des précisions: « Les dossiers injonctions liées au directeurs généreux des EPA, c’est un dossier qui est en train d’être instruit, mais à l’enquête préliminaire précisément au niveau de l’Office de répression des délits économiques et financières l’ORDEF. Les auditions sont en train d’être faits à ce niveau, il ne fallait se presser. Il y a le dossier des DAF également qui est en train d’être instruit également au niveau de l’ORDEF. Donc nous sommes en train avec les enquêteurs de l’ORDEF on est en relation permanente ils nous remontent l’évolution de tous ces dossiers. Voici là où nous sommes au niveau de ces différents dossiers, » a t-il conclu
Gnima Aïssata Kébé