À travers la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Guinée est membre à part entière de la conférence interafricaine de protection sociale (CIPRES) depuis juin 2023. Cette instance qui regroupe 18 états africains a tenu ce mercredi 12 juin 2024 à Genève, la 36eme session ordinaire du conseil des ministres, après deux jours de travaux du comité d’experts. Le ministre du travail et de la fonction publique prend part à la session. Faya François Bourouno et ses pairs font face aux grands défis qui se posent aux organismes de protection sociale des états membres.
« avec un nombre élevé des risques sociaux, il est besoin d’agir ensemble contre les vicissitude de la vie s’impose à nous. Des efforts sont déjà consentis par nos organismes de prévoyance sociale et la actions menées par la CIPRES pour la sauvegarde des acquis et pour la pérennisation des branches et des prestations sociales en dépit de la situation difficile que traverse notre espace. ces efforts sont à saluer et à encourager. La présente tribune qui regroupe des techniciens et des décideurs de la prévoyance sociale des états membres de la CIPRES contribuera sans nul doute à booster les bonnes pratiques dans le cadre de la protection sociale. Dors et déjà, je sais compter sur l’anticipation des différents acteurs présents à cette session pour déceler des mécanismes et des financements innovants à même de remédier aux difficultés que connaissent les systèmes de protection sociale en Afrique en général et dans notre espace en particulier » rappelle Bassolma BAZIE, Ministre d’état, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale du Burkina Faso et Président du conseil des ministres de la CIPRES.
Plusieurs point ont été examinés et adoptés lors de cette 36eme session notamment le compte rendu de la 35ème session, le rapport d’activités 2023 du Secrétaire Exécutif, le rapport du Commissaire aux Comptes et les états financiers. La question du Fonds d’Investissement Africain (FIA) des Organismes de Prévoyance Sociale, ainsi que sur le renouvellement du mandat du Secrétaire Exécutif ont également fait l’objet de débat. La Guinée qui le tout dernier pays à adhérer à l’organisation repart satisfaite des résultats obtenus.
« Pour nous ce qu’on peut tirer comme enseignement c’est le fait que l’adhésion de la Guinée est très appréciée par l’ensemble des pays membres, donc des ministres qui étaient autour de la table et très bientôt nous recevrons aussi une mission d’inspection qui va réévaluer des avancées enregistrées au niveau de la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS Mdlr) pour son admission. Elle va quitter le statut d’observateurs pour le statut de membre à part entière de la CIPRES à l’image de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS Mdlr). Et ce qui est aussi important est le fait que la Guinée soit à jour en termes de cotisations. Aujourd’hui, nous avons zéro franc d’arriérés à payer au niveau de la CIPRES. Ce qui a été très bien apprécié » se félicite Faya François Bourouno, ministre du travail et de la fonction entouré des directeurs de la CNSS, Bakary Sylla et la CNPS, Colonelle Aminata Diallo.
Institution d’appui-conseils, à date, la CIPRES regroupe 26 organismes de protection sociale en Afrique. Sa mission est de fixer les règles communes de gestion de ces instances de couverture sociale et de faciliter la formation des cadres et techniciens de ses États membres.
Terna depuis Genève