En prélude des 72 heures de Kania soly, prévues la veille, le jour et le lendemain de la fête de Tabaski à la place des martyrs de la commune urbaine de Kindia, le comité d’organisation a animé une conférence de presse, ce mercredi 05 juin 2024, au chapiteau By-Issa, pour dit-il annoncer le lancement officiel des activités entrant dans le cadre de cette 5ème édition.
C’était en présence du commissaire général dudit événement, le conseiller national Sorel Keïta et de l’ancien ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Abbé Sylla.
Faut-il le rappeler, le Kania soly est une danse qui exprime la bravoure. Une parfaite transmission du savoir-faire et du savoir-vivre qui mérite d’être revalorisée par la génération actuelle et celle future. C’est un événement culturel qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de fraternité mais aussi de la promotion artistique, artisanale et touristique.
Plusieurs activités sont prévues durant les trois jours, notamment des visites touristiques, d’animations continues, des expositions artistiques…
Dans son allocution de circonstance, la présidente du comité d’organisation a tenu à rappeler que le Kania soly est un rendez-vous annuel pendant lequel les kaniakas, amis et sympathisants se retrouvent dans la communion d’esprits et des cœurs pour partager une culture: le Soly.
L’occasion a été aussi opportune pour Djéné Keïta, président de l’association de la structure organisatrice d’inviter toutes les composantes de la nation à travailler sans répit à la deconstruction des discours d’intolérance et de violence sur toutes ses formes mais aussi à promouvoir la paix, la cohésion sociale, la tolérance et la coexistence pacifique entre les membres de la communauté.
Gnima Aïssata Kébé