Tout prédestinait Monsieur Framoï Mara à une belle carrière diplomatique. Absolument tout. Les formations, le milieu, les fréquentations, les relations. C’est d’ailleurs ce qui l’a mené jusqu’au sommet du protocole d’Etat. Un poste acquis dans la patience, la persévérance et la méthode.
Mais Monsieur Mara a aussi connu, et pas qu’une fois, des moments d’incertitude : sa passion pour la carrière diplomatique s’est souvent heurtée à un phénomène connu et récurrent en Guinée dans le passé: le manque de relation avec les décideurs. Sa volonté de bien faire, son talent et sa fougue ont été mis au ban au détriment des pratiques népotiques qui gangrenaient l’administration. Ses espoirs amoindris !
Dans cette tempête de désillusion, un choix cornélien se dressait inéluctablement sur son chemin: persévérer malgré des horizons brumeux, ou renoncer à son rêve pour passer à autre chose.
Framoï Mara n’est pas de ceux qui lâchent. De hautes études en France, ainsi que de nombreuses formations sur la carrière diplomatique ne pouvaient se zapper ainsi sans engager de nouveaux combats, l’ultime combat.
Dr Morissanda Kouyaté, l’éclaircie diplomatique !
Framoï Mara était parvenu, cahin-caha, au poste de Directeur Général du Protocole. Un mérite qui a été long à venir et qui était différemment interprété par les Ministres des affaires étrangères qu’il a servis. Il était souvent by-passé sur des événements importants et ses rôles et prérogatives confiés à d’autres personnes.
Ce calvaire dura jusqu’à ce matin du 5 septembre! Plus rien n’allait être pareil avec la nomination de Dr Morissanda Kouyaté.
Nommé au poste de Chef de la diplomatie guinéenne, Dr Kouyaté prit le temps d’évaluer son personnel. Une chose allait l’aider dans les choix forts qu’il s’apprêtait à faire: il ne connaissait personne. Et au regard des défis importants, voire cruciaux qu’il devait relever face à l’histoire, il devait se faire entourer de Cadres compétents et républicains.
Il décela vite en Framoï Mara la compétence et l’expérience, la dextérité et le souci du détail. Le tout enrobé d’une dose élevée de professionnalisme. Plus tard il découvre en lui des talents de conseiller sur le plan protocolaire, et surtout des qualités importantes comme la sincérité, la facilité dans ses rapports, la capacité d’écoute et la loyauté.
Le Prix Nelson Mandela des Nations Unies n’en demandait pas mieux. Monsieur Mara lui était devenu … indispensable. Il s’appuyait sur lui et le consultait régulièrement sur des questions qui relevaient de son domaine: le Protocole, jusqu’à ce 28 novembre 2023.
En effet, grâce aux capacités managériales de Dr Morissanda Kouyaté qui lui a redonné confiance, Monsieur Framoï Mara a repris goût au travail et s’est donné à fonds. Son implication a été vite remarquée par le Président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya qui décida de le nommer Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Guinée près le Royaume d’Espagne.
Une nouvelle carrière et surtout une possibilité de contribuer à la refondation diplomatique en transmettant son expérience à la jeune équipe qui forme son personnel. Reçu par le Roi Phillip 6, l’Ambassadeur Mara a remis ses lettres de créance, et peut désormais œuvrer au renforcement des relations diplomatiques entre Conakry et Madrid. Une nouvelle aventure !
Alia Camara,
Conseiller en Communication du Ministre des Affaires Étrangères.