Comme prévu par le gouvernement guinéen, ce dimanche 26 mai 2024, le concours national de recrutement à la fonction publique démarre avec les candidats au compte du ministère de la promotion féminine. À la veille cette opération complètement digitalisé pour la première fois, le ministère du travail et de la fonction est sur pieds. Depuis ce matin, dans cette salle de réunion du département, les techniciens travaillent à charger et à paramétrer les tablettes mobilisées.
« les tablettes qui sont là, on ne fait juste que les connecter et permettre aux gens de se connecter. Mais naviguer sur la plate-forme ou le questionnaire, c’est pas possible. Le questionnaire n’est pas encore chargé. Ni les techniciens de l’INS, ni les informaticiens, personne n’a accès aux sujets » explique Amadou Bah, technicien de l’institut national de la statistique.
Cinq villes sont retenues pour ce concours pilote à savoir la zone spéciale de Conakry, Kindia, Labé, Nzérékoré et KANKAN. Partout le matériel est déjà acheminé sur place, les centres sont identifiés et même les PV portés sur les table-bancs.
« Pour aujourd’hui, nous avons comme objectif de préparer les salles de classe retenues pour le concours et procéder à l’affichage des listes d’appels par salle pour permettre à chaque candidat dans quelle salle, il doit être installé pour passer le concours » précise Fidèle Kamano, superviseur pour la zone spéciale de Conakry.
En plus de l’aspect technique, tous les surveillants et superviseurs sont formés. L’objectif est de s’assurer de la tenue d’un concours qui garantie l’égalité de chance aux candidats.
Trente (30) candidats sont reçus par salle de concours. Au compte du ministère de la promotion féminine ouvre le bal, ils seront ce dimanche 3177 postulants pour 84 places disponibles à la fonction publique.
Terna