Aux environs de 23 heures dans la nuit d’hier lundi 15 avril au mardi 16 avril, un camion benne transportant du sable a fini sa course dans une pharmacie au carrefour dabompa, située dans la commune de Matoto.
Selon les témoins, le conducteur de l’engin quittait la colline de la transversale T8 menant au rond point de Tamisso avant de perdre le contrôle de son engin. Durant son périple, le camion immatriculé RC 8446-U a traîné un motard sur son passage qui dans un premier temps a été grièvement blessé avant de rendre l’âme quelques minutes plu tard.
« Aux environs de 22heures 45, j’étais à la pharmacie, mais j’avais arrêté la vente pour des raisons de sécurité et autres. Soudain, au moment où je voulais fermer, j’ai entendu les cris des personnes dehors. Quand j’ai levé la tête, j’ai vu le camion venir en toute vitesse. J’ai compris qu’il avait un système de freinage qui était défaillant. Immédiatement, j’ai pris la fuite pour aller me réfugier au bureau. Et là, le camion a cassé le mur, et il est rentré au beau milieu de la pharmacie. C’est grâce à l’aide des personnes de bonne volonté qui me sont venus au secours », témoigne Gnakoye Nestor Loua, assistant au sein de la pharmacie.
Pour l’instant, les pertes n’ont pas été évaluées mais à en croire les témoins le pire a été évité de justesse compte tenu de l’ambiance qui règne souvent à ce carrefour. Inquiet de la situation, le président du conseil de quartier sollicite des autorités l’interdiction des poids lourds d’emprunter cette voie.
« Nous demandons à ce que les services de sécurité nous aide, pour non seulement, l’interdiction de la descente des poids lourds de Dabompa plateau vers le carrefour Tamisso. De nous aider également à dégager les étalagistes qui se trouvent au milieu du carrefour. Ensuite, les motards qui stationnent aussi au milieu dudit carrefour » a plaidé Alpha Bacar Diallo.
Alpha Oumar Diallo, c’est le nom du jeune qui a trouvé la mort dans ce accident. Selon le témoignage de son cousin, celui-ci revenait de son lieu de commerce à Sangoyah pour rejoindre son domicile lorsqu’il a été malheureusement fauché par le camion.
Mamadou Saidou Baldé