Ce jeudi 8 février 2024, l’harmattan Guinée a tenu une réunion au centre culturel franco guinéen. Il était question à cette rencontre, de parler des préparatifs de la 16 ème édition des 72 heures du livre de Conakry prévue les 23, 24, et 25 avril 2024. L’annonce de signature de partenariat, le choix porté sur le Cameroun en tant que pays invité d’honneur ; et Dinguiraye comme la ville invité d’honneur à cette édition 2024, étaient entre autres points débattus à cette rencontre.
« Nous préparons la 16ème édition des 72 heures du salon du livre . Donc il fallait convier les acteurs, les personnes ressources, pour préparer cette édition 2024. Comme vous l’avez constaté, nous avons travaillé sur tous les plans, faire le point avec le pays invité d’honneur qui est le Cameroun, la ville invitée d’honneur, Dinguiraye, et les acteurs clés qui viendront pour cette 16ème édition. Les différentes directions et les différentes institutions qui accompagnent cette 16ème édition. Donc nous sortons vraiment satisfait de la réunion, parce que les gens se sont réengager pour l’organisation. Nous sommes très heureux que les partenaires répondent favorablement à l’organisation de ce salon. Nous avons signé des partenariats de haut niveau avec le gouvernement, des institutions. Cette 16ème édition s’annonce très bien et c’est l’effort de tout un réseau. Les guinéens doivent s’attendre à de très bonnes annonces les 23 24 et 25 avril prochain. Dinguiraye est nous ville d’honneur cette année. Pendant les 3 jours, Dinguiraye aura son stand. Nous allons parler des grandes personnalités de Dinguiraye, parler de sa culture, parler de l’histoire de cette ville emblématique de Guinée. Après les 3 jours à Conakry, nous serons en caravane à Dinguiraye pendant 3 jours, pour découvrir la beauté et la culture de cette ville » annonce Sansy Kaba Diakité, commissaire général des 72h du livre.
Pour sa part, Aboubacar Baïdy Gueye, président de Dinguiraye action se réjouit du choix porté sur Dinguiraye, comme ville invitée d’honneur.
« C’est un sentiment de fierté. Nous allons essayer de mettre tout en œuvre pour être à la hauteur en tout harmonie, de recevoir nos invités à Dinguiraye, et les faire savoir que Dinguiraye est avant tout, une ville d’honneur. Même si elle est sollicitée d’être ville d’honneur des 72h du livre, nous allons mettre tout en œuvre pour accueillir nos hôtes, et pendant ces 72h, nou ls allons apprendre du passé, pour faire face à l’avenir, pour que nous sachions qui nous sommes, qui nous voulons être, où nous voulons aller, pour un Dinguiraye meilleur, pour une Guinée meilleur, pourquoi pas pour un monde meilleur » dit-il .
Le ministère de la culture, des institutions internationales, des auteurs, des acteurs culturels, ainsi que des structures de Slameur étaient présents à cette réunion préparatoire.
Gnima Aïssata Kébé