Après le passage du Capitaine Mohamed Condé Escobar, l’ex commandant du salon de Moussa Dadis Camara à la barre, comme témoin ce lundi, c’était au tour de Oumar Youssouf Touré(Joli), administrateur civil, de comparaitre ce mardi 09 janvier 2024, dans l’affaire des crimes du 28 septembre 2009, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à Kaloum, en qualité de témoin.
Dans son témoignage, il est revenu sur sa relation avec 80% des responsables du CNDD, en qualité de » Petit ». A l’époque, Joli était le petit sûr de ces militaires, avec lesquels, il recevait des grosses sommes d’argent. Dans ses explications, il s’est beaucoup accentué sur l’invitation des magiciens étrangers, des féticheures que ces responsables faisaient appelle pour la consultation, afin de se maintenir au pouvoir.
« L’histoire entre Dadis et moi ne date pas d’aujourd’hui. Il a fait beaucoup de biens pour moi, mais comme je suis obligé de dire la vérité ici, je le ferai. Je ne vais jamais mentir sur lui. C’est mon grand, on a vécu ensemble (…). Toumba et moi, on s’est connu depuis 2024…. Dadis voulait tuer Toumba. Il est allé jusqu’à inviter un magicien indien ici à Conakry, pour finir avec lui. Chose qu’il n’a pas pu faire(…) A Dubréka, après avoir donné du sang humain, avec lequel Dadis Camara s’est lavé, le marabout lui a dit qu’après lui, que c’est Alpha Condé qui viendra au pouvoir. Mais que s’il veut renforcer son pouvoir, il doit verser le sang humain. Mais ça serait à l’occasion d’un rassemblement national. Tout en sacrifiant certains officiers. C’est en ce moment que le président Dadis a voulu tuer Mohamed Condé Escobar, le commandant de salon par mon canal, Sekouba Konaté à travers un voyage dans l’avion, ainsi que d’autres militaires. Je lui voyait discuter de certains coups, dans le dos des concernés. Mais comme j’avais de bonnes relations avec ces grands, je les informais toujours(…).D’oú le projet des massacres du 28 septembre 2009. Le jour de ces discussions, je ne peux pas accuser Marcel, il n’était pas là-bas. Général Baldé était présent.Tout ce qu’il a expliqué à la barre ici est faux. Les corps qui doivent sortir dans ce rassemblement(…) » a relaté Oumar Youssouf Touré « Joli ».
Après 3 heures d’explication de Oumar Youssouf Touré Joli , le président a suspendu les audiences, pour quelques minutes.
Gnima Aïssata Kébé