Depuis l’explosion du dépôt central d’hydrocarbure de kaloum la nuit du 17 au 18 décembre 2023, les guinéens continuent de subir les conséquences de ce drame qui a endeuillé plusieurs familles. En guise de solidarité, certains pays limitrophes se sont engagés pour accompagner la Guinée telle que la Sierra-Léone située à 200 kilomètres de la capitale guinéenne.
Pour finaliser ce processus, une délégation conduite par le premier ministre Dr Bernard Gomou ainsi que le ministre des affaires étrangères étaient parti rencontrer les autorités léonaises en fin de semaine passée. De retour au pays après ce voyage diplomatique, le ministre Morissanda Kouyaté a dans son passage à la télévision nationale hier lundi 08 janvier revenu sur les raisons de ce déplacement avant de remercier les autorités guinéennes et Léonaises.
« Il faut rappeler que nous étions partis en Sierra Leone pour terminer les discussions que nous avions entamé. Nous avons discuté de l’approvisionnement continu de la Guinée. Le Chef de l’État avait même pris un décret pour remercier tous les pays. Alors je voudrais faire cette mise au point pour que les esprits maléfiques disent encore autre chose. Et donc ce qui s’est passé, c’est que notre pays vienne dépoter là-bas, et que nous envoyons nos citernes là-bas. Ça paraît facile mais c’était plus compliqué que ça. Cela nous a pris trois (3) jours de discussions instance. Et finalement qu’est-ce qui l’a remporté ? c’est la fraternité, c’est la cohésion, c’est la place du chef de l’État dans la sous-région. Et les Léonais ont dit ceci : c’est la Sierra Leone qui a toujours demandé l’aide à la Guinée. Alors pour la première fois que la Guinée vient demander un appui, nous ne pouvons pas refuser. Ce propos a donc été la dernière phrase qui a clôturé tout. Tout ce que nous étions en train de discuter technique ça mis fin à cela et nous nous sommes entendus. Au nom du Chef de l’État, je voudrais remercier tous ceux qui se sont impliqués. Je voudrais aussi féliciter le Premier ministre, le Dr Bernard Goumou qui est venu parachever tout ce que nous nous étions dit », a-t-il expliqué d’entrée.
Face à cette crise, le patron de la diplomatie guinéenne rassure que le gouvernement fera tout ce qui est possible pour la traverser. Par ailleurs, il en appelle à la sérénité des guinéens et promet de ravitailler tous les endroits du pays qui ont besoin de cette denrée.
« Je sais que la maturité politique, sociale et économique est quelque chose d’immense pour la Guinée. Aujourd’hui, c’est d’avoir donc confiance au Chef de l’État le Colonel Mamadi Doumbouya, au chef du gouvernement et à l’ensemble des membres. Nous ferons tout ce qui est humainement possible pour que la Guinée traverse cette crise. Notre pays, c’est la dignité et c’est pourquoi nous comptons sur toute la population guinéenne, partout où elle se trouve. Dans les hameaux, les grandes villes, les Mosquées, les champs, les Églises, les hôpitaux, partout où le carburant peut arriver, nous le ferons », a promis Dr Morissanda Kouyaté.
En attendant le début du ravitaillement de la Guinée, les citoyens continuent à tirer le diable par la queue.
Mamadou Saidou Baldé