Alors qu’un concours d’accès à la fonction publique se profile à l’horizon, le président de la transition au terme du conseil des ministres tenu hier jeudi 30 novembre à exhorté le ministre dy travail et de la Fonction publique à ne pas céder au trafic d’influence de ces collègues ministres ou des civils encore moins des hommes en tenue.
Selon les propos rapportés par le porte parole Ousmane Gaoual Diallo Diallo lors du briefing, le chef de la junte souhaite que la chance soit accordée à tous un chacun et que le test départage les candidats afin de qualifier l’administration guinéenne.
« Il a demandé et insisté à ce que les membres du gouvernement, les hauts cadres ne s’impliquent pas pour faire du trafic d’influence pour le choix de ceux qui vont être les futurs fonctionnaires. Que de laisser la chance à tous les Guinéens pour que le concours puisse les départager. Il a instruit principalement au ministre de la Fonction Publique de n’accepter aucune intervention de ses collègues ou d’autres acteurs militaires ou civils dans le délibéré qui va aboutir. Qu’il laisse que ça soit les meilleurs Guinéens parmi nous qui correspondent au profil et qui ont les compétences requises si on veut mieux qualifier notre administration et donner la chance à tous les Guinéens pour que le concours puisse être quelque chose d’accepté », rapporte le porte-parole du gouvernement.
Si beaucoup craigent un manque de transparence dans ce prochain recrutement, les candidats doivent désormais offrir un bénéfice de doute au département dirigé par Julien Yombouno qui a reçu carte blanche de la part du président de la transition.
Pour l’instant, les candidatures continuent d’être reçues sur la plate-forme et prendront fin ce 5 décembre. À date, près de 200 mille personnes se sont inscrites pour 16 mille places disponibles.
Mamadou Saidou Baldé