Au ministère du travail et de la Fonction publique, c’est à partir de son poste que le directeur national des systèmes d’information suit de près l’évolution des inscriptions sur le portail dédié au concours de recrutement de nouveaux fonctionnaires. Le caractère inclusif imprimé par les autorités de la transition crée un engouement sans précédent. En une semaine, sur la plateforme numérique, plus de 30 mille postulants déjà inscrits et 32 mille autres attendent leur validation selon Elh Alhassane Bangoura, directeur national des systèmes d’information.
« Jusqu’à la date d’aujourd’hui, nous avons pu enregistrer 34 mille 224 inscriptions sur la plateforme dont 13 mille ont déjà effectué le paiement des frais de dépôts des dossiers (100 mille NDLR)et 10 mille ont déjà soumis les dossiers. Nous sommes actuellement entrain de démarrer les opérations de validation et de traitement de ses dossiers. Cela prouve qu’il y a assez d’engouement. Les gens cherchent vraiment à s’inscrire pour ce concours pour avoir leur premier emploi » dit-il.
La plateforme conçue pour 3 connexion simultanée a été revue à 10 mille en raison de la forte affluence. Pour dissiper les craintes et inquiétudes de ceux qui peinent à s’inscrire ou à terminer leur inscription, des assurances sont données.
« la plupart du temps, nous recevons des e-mails qui sont pas corrects. Donc nous ne pouvons pas renvoyer des mails à ses candidats. Aussi, il y a des candidats qui reçoivent des mails dans leurs spams qui ne savent pas qu’il faut aller chercher dans les courriers indésirables. Donc aujourd’hui, nous voulons rassurer tous ses 32 mille personnes qui attendent la validation de leur inscription que les mails seront envoyés aujourd’hui et les comptes
Seront activés aujourd’hui même » se défend M. Bangoura.
L’une des particularités de ce concours est qu’il sera organisé en fonction des besoins exprimés par départements sectoriels . Pour ce départ, 16 mille nouveaux agents seront recrutés selon Julien Yombouno, Ministre du travail et de la fonction publique.
« la garantie que nous donnons. C’est la transparence. C’est aussi de l’espoir que nous donnons. Il y a des gens qui racontent plus de chose. Bon , on va s’inscrire, on va passer le concours mais c’est d’autres qui seront pris. Tous ces gens là sont encore dans le passé… c’est un concours, il se peut que nous ayons 300 mille candidats et qu’au final qu’on est que 16 mille comme annoncé tout à l’heure, peut-être moyen, peut-être un peu plus. Mais encore une fois, un concours est très sélectif » prévient le ministre Yombouno.
L’enregistrement à ce concours va se poursuivre jusqu’à 21 novembre prochain. Ce concours de recrutement dont le processus a démarré est l’un des résultats de l’assainissement en cours du fichier de l’administration publique à travers la biométrie. le ministre du travail et de la Fonction publique veut par cette opération donner une chance à plusieurs jeunes de s’engager pour le service public.
Terna