En prélude à l’organisation de la 5ème édition des victoires de la musique guinéenne prévue au mois de décembre prochain, les organisateurs ont annoncé les couleurs de l’édition 2023. C’était à l’occasion d’une conférence de presse, tenue au centre culturel franco guinéen, ce mercredi 07 novembre 2023.
« Aujourd’hui m, nous vous présentons cette 5 ème édition des victoires de la musique guinéenne avec beaucoup plus d’objectivité. Ce projet là aujourd’hui se présente comme étant la plus grande cérémonie de distinction des acteurs de la musique guinéenne. Ce qui est nouveauté cette année, nous avons le grand prix des victoires de la musique guinéenne. Vous avez une trentaine de trophées, nous lançons également le premier salon de la musique guinéenne. Cette année vous avez 11 critères majeures de sélections, parmi lesquels: Être artiste professionnel de nationalité guinéenne ou d’origine guinéenne ; Avoir sorti une œuvres musicale aucours de la dernière saison culturelle sur la période allant du 31 août au 02 septembre 2023; Être un DJ professionnel qui diffuse, mixe ou remixe des œuvres musicales guinéennes dans les clubs, spectacles ou dans d’autres lieux de diffusion spécialisés ; Les albums et œuvres musicales sélectionnés pour les victoires de la musique guinéenne peuvent être responsables en physique, en digital, en streaming ou en téléchargement légal sur toutes les plateformes; … La chose la plus importante par rapport aux critères de sélection, c’est que la plagia ne passe pas aux victoires de la musique guinéenne. Que des œuvres originales, des albums originaux et des chansons de créations artistiques originales » précise Aboubacar Camara, directeur général du projet de cette 5 ème édition de la victoires des musiques guinéenne.
Les victoires de la musique guinéenne sont accompagnées par le FODAC, fonds d’appui au activité culturelle. Son directeur général salue la maturité de ce programme qui se présente comme la plus grande cérémonie de distinction des artistes guinéens.
« Concernant l’innovation faite par la structure, ils se sont pas empressés. ils ont attendu à atteindre la maturité. C’est à dire après cinq ans d’expérience ils ont pensé à augmenter le grand prix et le salon de la musique Guinéenne à cette initiative, je suis très contente parce que nous le font avec une association qui est sur le terrain et qui se fait parler d’elle par son travail et par son sérieux .Je solliciterai au près des organisateurs sachant qu’ils sont les seuls qui récompense le secteur de la culture et donc c’est important qu’à la sixième édition que la structure pense à élargir les récompenses sur d’autre secteurs de la culture pour ne pas qu’ils se sentent léger dans le travail qu’ils sont entrain d’abattre sur le terrain. Je vous informe également que le Fond de développement des art et de la culture a repris ces activités et nous seront désormais au près de toute les structures qui respectent les critères de sélection mais qui vont montrer leur sérieux pour le développement du secteur de la culture » dira Malick Kébé, Directeur général du FODAC.
Amine Touré, directeur général de L’agence guinéenne de spectacle renchérit.
« L’AGS, c’est la Maison de la Culture,c’est la structure créée par l’Etat Guinéen pour s’occuper de la réglementation, mais aussi de la promotion et du développement de l’industrie du spectacle en république de Guinée. Il faut élargir aller au delà de la musique , aller sur d’autres ponts de la culture Guinéenne mais aussi ceux qui font qu’on a les musiques notamment les producteurs et les promoteurs. Tous ces points doivent être prisent en compte quand il s’agit des récompenses, donc ensemble nous allons travailler et nous sommes prêts à donner le maximum pour que cet événement brille de mille feux».
Contribuer au développement de la scène culturelle dans l’industrie musicale de la Guinée, est l’objectif de la mise en place de ce premier salon de la musique guinéenne.