Au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 15 septembre 2023, Le président des boulangers et pâtissier de Guinée accompagné de ces membres ont démenti les rumeurs selon lesquelles leur président a été interpellé suite à une garantie qu’il a eu à prendre pour la libération d’un des leurs détenu au commissariat.
Elhadj Alpha Oumar Sacko, dit ignoré les raisons de son arrestation car selon lui, jusque-là, aucune plainte, ni de plaignant n’a été présenté devant lui, avant de rappeler la mission principale l’association.
«J’ai été interpellé sans que je ne sache la raison, mais heureusement ma corporation n’a rien fait d’anormal. Moi, je ne pensais pas que les autorités allaient m’arrêter pendant que nous sommes en deuil pour la mort du jeune Alseny Baldé. Moi, j’étais satisfait des procédures que le procureur avait engagé pour situer les responsabilités.
Mais, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi le vendredi dernier les gendarmes sont venus m’interpeller. Nous avons travailler avec Lansana Kouyaté, sans violence, ainsi que Dadis et Professeur Alpha Condé. On n’est pas des politiciens, on travaille pour les consommateurs guinéens » a t-il précisé.
Selon son vice-président, Alpha Oumar Bah, des mains noires seraient à l’origine de cette interpellation
«Le problème que nous avons se situe à 3 niveaux. Notre président a été arrêté sans motif. Car nous n’avons vu ni la plainte ni le plaignant. Il y a des mains noires dans cette affaire. Un président quelque soit l’âge et sa couleur, il est guinéen, et il est démocratiquement élu. Ce qui fait mal, c’est de savoir en ce 21ème siècle, tu as toujours des personnes qui continuent à tromper le bas-peuple. J’invite tout un chacun à bannir ce comportement qui n’a que trop duré».
La confiance entre le gouvernement et les responsables de cette association serait-elle sur le point d’être rompue ? La question reste posée.
Aminata Sylla