Dans la soirée d’hier mardi 5 septembre 2023, un tournoi doté du trophée Charles Wright a été organisé au sein de la maison centrale de Conakry. Cette cérémonie a par ailleurs connu la présence du ministre et la justice qui en remettant la coupe a prit une photo sur laquelle apparait Toumba Diakité et le capitaine Moussa Dadis Camara tous détenus dans le cadre du procès des évènements du 28 septembre. Une actualité commentée un peu partout.
Si certains pensent que c’est le garde des sceaux qui est l’initiateur de cet évènement récréatif, Alphonse Charles Wright soutient le contraire. Joint par nos confrères de FIM Fm ce mercredi 6 septembre 2023, il déclare que ce sont les détenus de la maison centrale de Conakry qui ont initié le tournoi dans le cadre de leurs activités sportives quotidiennes.
« Ce n’est pas le ministre de la justice garde des Sceaux qui est organisateur de ce tournoi, je veux que cela soit clair. Ce sont les détenus qui ont pris l’initiative dans le cadre de leurs activité sportives quotidiennes d’organiser un tournoi de football dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale en leur sein », a-t-il précisé.
Par ailleurs, après avoir constaté l’absence du capitane Dadis lors du match et constaté la présence de ses détenus, le ministre a donc décidé d’inviter le capitaine afin de s’associer. Toutefois, il précise que cette démarche ne vise pas à réconcilier les deux comme le prétendent certains déjà.
« Une fois arrivée sur les lieux, j’ai vu M. Toumba et M. Marcel, je me suis dit attention, on ne peut pas avoir la présence d’esprit de tous ces gens-là si c’est une question de cohésion entre détenus quel que soit le motif pour lequel ils sont poursuivis, il faut inviter capitaine Moussa Dadis Camara de venir s’associer à l’événement. C’est ce qui a été fait. Lorsqu’on part plus loin pour dire il y a les victimes du massacre du 28 septembre, on veut déplacer les choses dans leur contexte. Je veux que les gens comprennent que cela n’a rien à voir avec une prétendue quelconque initiative d’aller vers une réconciliation alors que le dossier est pendant devant les juridictions » a-t-il expliqué chez nos confrères.
Plus loin, il déclare que la maison centrale n’est pas un mouroir. D’ailleurs désormais, il promet d’organiser une activité culturelle pour eux quelque soit la nature de celle-ci car poursuit-il, les détenus qui y sont ne sont pas privés de leurs droits.
« La maison centrale n’est pas un mouroir. Les détenus qui y sont ne sont pas privés de leurs droits, on ne peut pas les priver qu’ils organisent, d’ailleurs maintenant c’est le département qui va organiser, je vais organiser désormais une activité culturelle pour eux (…) Quelle que soit l’activité culturelle s’ils en souhaitent, ils en ont le plein droit. Ce ne sont pas des renégats ou des damnées de la terre, qu’on peut priver de leur liberté », a-t-il lâché.
Mamadou Saidou Baldé