Ils sont nombreux ces personnes qui parfois refusent ou du moins retardent à se rendre au lieu saint de l’islam pour des raisons de vices. Si certains estiment qu’il vaut mieux ne pas aller au pèlerinage et revenir reprendre ses vielles habitudes, Oustage Mamadou Djouldé Barrry nous a confié son point de vue que la question ce mercredi 12 juillet 2023 lors d’une interview qu’il a accepté de nous accorder.
Pour ce jeune iman, mieux vaut partir et revenir continuer ses vices que de rester sans partir car soutient-il, celui qui part à la Mecque verra ses péchés antérieures effacés.
«Il y a de ces gens qui disent que comme ils ne sont pas prêts à delaisser certains actes je ne vais pas aller à la Mecque je veux attendre finir ce que j’ai à faire là aussi c’est une erreur monumentale parce que là vaut mieux aller à la Mecque et qu’on obtienne le pardon de tous ces péchés antérieures que de rester chez soit continuer à accumuler des péchés et si la personne n’aura pas l’occasion de partir à la Mecque donc ce autre qui a été à la Mecque on aura effacé les péchés antérieures aumoins il va recommencer avec une nouvelle page, il sera pas comme une personne qui n’a pas fait de travail . Il faut reconnaître qu’à l’au-delà ce sont des balances on pèse les bonnes actions et les mauvaises actions. Celui qui a fait le pèlerinage et à fait des péchés à côté on va pèser ces deux là mais si la personne n’a causé que des fautes, n’a causé que des défauts , n’a causé que des péchés lui il n’aura même pas de bonnes actions pour pêcher donc ça aussi c’est une erreur donc quand on dit de choisir entre deux choses de ne pas aller à la Mecque et continuer ces vices et d’aller à la Mecque revenir continuer ces vices veut mieux de choisir d’aller à la Mecque revenir continuer ses vices parce que c’est sûr et certain quand une personne part à la Mecque il effectue son pèlerinage normalement il revient ses péchés antérieures seront effacés. Quelqu’un qui est là il continue de semer la pagaille, en ce moment il est riche après il devient pauvre ou bien il meurt, ou bien il tombe malade c’est le regret totale donc ça aussi il ne faut pas dire comme les pèlerins qui reviennent et continuent de faire ces péchés on ne conseille pas cela mais ils sont mieux que ceux qui sont là et qui continuent de faire des péchés » nous a t-il confié.
Mamadou Saidou Baldé