La Guinée est dans la dynamique du renforcement de son système statistique national dans le but de rendre effective la coordination statistique conformément à la loi. C’est ainsi que le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale à travers l’institut national de la Statistique a organisé ce lundi 10 juillet 2023 la première session du Conseil National de la Statistique (CNS), 1er du genre depuis 2018.
C’est le premier ministre, Chef du gouvernement Dr Bernard Goumou qui a lancé les travaux entouré de quelques membres de l’équipe gouvernementale. Lors de cette cérémonie tenue dans un réceptif hôtelier de la place, secrétaires généraux des différents départements ministériels et partenaires techniques et financiers se sont fortement mobilisés.
L’objectif de cette session est entre autre de présenter la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), le rapport de l’étude sur la mise en place du Fonds National de développement de la Statistique.
Les participants vont aussi examiner et adopter les documents Élaborés et présentés pour l’occasion.
Après avoir rappelé le rôle que doit jouer l’institut national de la Statistique dans le pays, le premier ministre Dr Bernard Goumou, président du conseil a indiqué que cette première session ouvre une nouvelle page de la Statistique guinéenne.
« Cette première session se tient dans un contexte socio-économique et politique particulier notamment celui de la transition dont les autorités tiennent à la disponibilité de données actualisées de qualité qui répondent aux normes internationales pour orienter la planification du développement. Cela s’est traduit par l’exécution du quatrième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH4)comme première phase du chronogramme des activités de la transition en finançant 60 % du budget totale de cette opération d’envergure nationale. En tenant cette première session nous venons d’ouvrir une nouvelle page de la Statistique guinéenne » a déclaré Dr Goumou à la cérémonie d’ouverture des travaux.
Pour la ministre Rose Pola PRICEMOU du plan et de la coopération internationale, l’adoption de ces documents est une phase déterminante pour la mise en œuvre des projets en cours.
« Dans le cadre du renforcement des capacités du système statistique national, la banque mondiale vient d’apporter cette année son soutien pour le financement du projet d’approvisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’ouest et du centre pour un montant de 45 millions de dollars des États-Unis sur une période de 5 ans(…). C’est pour vous dire combien de fois l’élaboration et la mise en œuvre de la 3 ème stratégies nationale de développement de la statistique, du programme de statistiques national 2023 et le rapport de l’étude sur la création du fonds de développement de statistique qui sont soumis à votre adoption constituent des outils de planification très important pour le développement de notre pays en général et pour tout le système statistique national en particulier. Leur adoption seront déterminante aussi bien de la mise en œuvre de projets en cours que pour la mobilisation d’autres ressources en faveur du développement de la statistique ».
Cette session qui se tient après 5 ans sera un nouveau départ pour le système statistique guinéens. Plusieurs opérations de collecte de données et de recensements sont en vue dans le pays. Ils permettront au pays d’avoir des statistiques fiables, actualisées et capables de permettre aux autorités de mieux planifier la mise en œuvre des projets et programmes de développement.
Mamadou Saidou Baldé