Ces derniers jours, des spéculations sur le retour de l’ex chef de file de l’opposition guinéenne alimentent les débats. Si certains citoyens ont déjà annoncé le retour de cellou Dalein Diallo du 23 au 27 juillet, dans le bureau politique de l’union des Forces Démocratique de Guinée, certes la question du retour de leur champion est sur table mais aucune date n’a été encore fixée.
Contacté par nos confrères de mosaiqueguinee ce jeudi 06 juillet 2023, Joachim Baba Millimouno, responsable en charge de la cellule de communication du parti a précisé qu’il n’a jamais été question de fixer la date, même si les commissions sont en train de travailler dans ce sens.
« Aucune date n’est encore fixée. La fixation de la date est tributaire du niveau d’avancement des travaux confiés aux commissions de travail. Il y a plusieurs commissions qui travaillent, c’est après évaluation des résultats que nous fixerons la date en commun accord avec le président lui-même. Je ne sais d’où ils ont sorti cette date du 23, mais il n’a jamais été question de date. La décision pour son retour a été prise, après évaluation des conclusions des commissions de travail, nous rendrons compte à qui de droit et une date sera fixée. Ça peut être dans une semaine, un mois, ça dépend », a-t-il dit.
Incriminé dans le dossier de vente d’Air Guinée, depuis plusieurs mois Cellou Dalein est vit en exile à l’étranger. Selon des sources sa maison actuelle de kipé est en rénovation, reste à savoir s’il rentrera ou pas.
Mamadou Saidou Baldé