Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation est plus que jamais déterminé à assainir le paysage politique guinéen à travers la mise à jour de la base de données concernant les partis politiques légalement agrées dans le pays. Dans un communiqué publié ce mercredi 05 juillet 2023, Mory Condé a présenté le rapport partiel de la mission d’inspection et des contrôles dans les QG des formations politiques. Le moins qu’on puisse dire est que le tableau dressé sur la période du lundi 22 mai au dimanche 25 juin 2023 à Conakry, Coyah et Dubréka n’est pas fameux.
Il ressort des constats suivants:
Sur 187 partis politiques agréés, 79 partis politiques ont été visités et les données collectées. 48 partis politiques ont fourni des adresses erronées 44 partis politiques sont sans adresse.
-Quatre parrtis politiques n’ont pas reçu la mission à savoir le RPG Arc-en-ciel,, Alliance Nationale de Développement et de Solidarité (ANDS), Parti de l’Unité, de la Démocratie et de Développement de la Guinée (PUDDG), Congrès Populaire Africain (CPA),
-Onze partis politiques sont en contentieux. Ce sont: le Front Guinéen pour la Renaissance et le Progrès (FGRP), le Parti Guinéen pour la Renaissance et le Progrès (PGRP), le Parti Guinéen pour la Démocratie et de l’Equilibre (PGDE), le Parti de Développement et de l’Equité (PDE), le Parti Guinéen du Travail ((PGT), le Parti National de Guinée (PNG), le Parti Guinéen de Démocratie et de Citoyenneté ( PGDC), le Parti Guinéen pour la Cohabitation Pacifique et le Développement (PGCD), le Parti pour l’Union et le Développement (PUD), le Parti National pour le Progrès (ANP), le Parti de Renouveau et de Développement (PRD).
Désormais les retardataires et ceux dont les dossiers ne sont pas conformes ont jusqu’au lundi 17 juin 2023 à 12 heures pour se signaler à la direction nationale des affaires politiques afin d’établir un calendrier de visite aux sièges de leurs partis politiques.
Passer ce délai, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation promet de faire appliquer la loi dans toute sa rigueur.
Terna