Depuis plusieurs jours des négociations étaient encours pour le rapatriement des guinéens vivant au Soudan théâtre de violences il y a de cela plus semaine. Dans la soirée de ce jeudi 4 mai, cette volonté s’est matérialisée par le retour de 84 guinéens au pays.
Accueillis à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, ce effectif composé de femmes, d’hommes et d’enfants a été reçu par le secrétaire général de la présidence Amara Camara et le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.
S’adressant à ces migrants qui rentrent au pays après avoir vécu des périodes difficiles, le ministre porte-parole de la présidence à souligné que cette action s’inscrit dans le cadre des objectifs que le Président de la transition s’est fixé qui consiste à voler au secours de tous guinéens qui lancent un cris de détresse à travers le monde.
« Ceci est conforme à la vision du Président de la transition. Le repositionnement et la réfondation qu’il a prônée depuis le 5 septembre 2021. Cela voudrait dire quoi? Que partout dans le monde où le Guinéen sera en péril et que son cri de détresse voudrait que l’Etat se mette à disposition pour retourner sur la terre de ses ancêtres, le président mettra tout en œuvre pour que cela soit possible » déclare Amara Camara.
Poursuivant, il precise c’est grâce à cette volonté qu’il a pu user de tous les moyens afin de permettre le retour de ses 84 guinéens auprès des siens.
Par ailleurs, le Secrétaire général rassure ces compatriotes quant à l’engagement de l’Etat d’accompagner ses jeunes pour leur intégration.
« Le président me charge de dire à nos frères et sœurs que toutes les dispositions sont prises pour faciliter leur intégration ici et que l’Etat sera présent no seulement poir eux mais aussi pour d’autres guinéens partout dans le monde. C’est le sens de la réfondation qu’il a prônée depuis le 5 septembre » a-t-il dit.
Présent à la cérémonie d’accueil, le parton des affaires étrangères n’a pas manqué de rappeler que ce rapatriement était une priorité pour son département. Il salut certes l’implication des partenaires qui ont facilité cette opération mais clame la souveraineté de l’Etat.
« Nous pouvons dire, que depuis votre regroupement à Khartoum, jusqu’à votre transport dans les bus jusqu’en Égypte, à Assouan et jusqu’à croire à Conakry, tout à été pris en charge 100 % par le colonel Mamadi Doumbouya. Nous pouvons saluer nos partenaires mais le président a dit que lorsqu’il s’agit de la souveraineté de l’état guinéen C’est d’abord l’état guinéen. Nous sommes très heureux de vous accueillir ici » a t-il dit en substance.
En outre, ces immigrants dont la plupart d’entre eux sont des étudiants ont saluer la démarche de l’Etat qui leur a apporté de l’aide au moment où ils en avaient de plus besoin.
Mamadou Saidou Baldé