Organisé par le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables en collaboration avec l’UNICEF Guinée, l’atelier de formation sur l’intégration de l’approche transformative de genre dans les politiques et interventions s’est ouvert ce mercredi 25 janvier 2023 à Conakry. La rencontre de trois (3) jours regroupe des cadres du ministère de la promotion féminine et les chefs services genres des départements ministériels élargis aux directions régionales du pays. Il est question d’outiller ses acteurs clés de la promotion de l’égalité entre hommes et femmes de s’armer d’outil leur permettant de faire des plaidoyers dans leurs services respectifs.
« Je tiens à vous féliciter pour votre engagement et l’envie de renforcer vos capacités et votre expertise. Les acquis issus de cette formation seront un atout pour faire face aux défis auxquelles vous êtes confrontés au quotidien. Je vous encourage à continuer le bon travail que vous faites, à vous former en permanence et à renforcer votre contribution au développement de la Guinée » dira Félix ACKEBO, représentant du fonds des nations unies pour l’enfance UNICEF Guinée à la cérémonie d’ouverture des travaux.
Depuis des années, la question de la promotion des droits des femmes est parmi les priorités des autorités guinéennes et des partenaires au développement. L’objectif est de mettre fin aux disparités qui empêchent des femmes et filles à avoir accès aux services sociaux de base, à l’éducation et aux opportunités socio-économiques.
« le gouvernement accorde une importance à la problématique du genre et de l’équité afin de favoriser la pleine participation dans tous les secteurs socio-économiques ainsi que leur accès aux instances de prise de décision envue de corriger les inégalités entre hommes et femmes. C’est dans ce cadre que d’énormes efforts ont été déployés dans la mise de la politique nationale du genre, de plusieurs stratégies destinées à promouvoir la situation socio-économique, juridique, politique de la femme pour réduire les disparités. Toute fois, l’analyse du genre en Guinée démontre d’une manière générale que le genre reste encore caractérisé par la persistance des pesanteurs socio-culturels qui rendent difficile l’application des mesures prises en faveur de la promotion de l’égalité entre hommes et femmes » reconnait la ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables. Aicha Nanette Conté promet d’œuvrer au respect des dispositions réglementaires en la matière.
Pour Hadja Aissatou M’barra Diallo, chef service équité au ministère de l’enseignement supérieur, cette formation est arrivée à point nommé car elle va aider les participants à bien élaborer leur plan d’action.
« Je pense que si on est outillé, on aura beaucoup plus de résultats sur le terrain. Le problème de chez nous c’est quoi ? tout le monde considère que le genre est un problème de femme. On voit pas le genre en tant que concept de développement ».
Au sortir de cette session de formation, ces participants et participantes sont appelés à faire une large vulgarisation des connaissances reçues en vue d’améliorer les interventions sur le terrain.
Terna