François Soudan a-t-il failli ou a-t-il été imprudent à propos de son ami, ancien Président de la Guinée ? C’est peut-être l’un et l’autre. A entendre les proches d’Alpha Condé, il n’y a l’ombre d’aucun doute que la plume du journaliste n’a pas servi, pour l’une des rares fois, son ami en exil en Turquie.
Intitulé « Les réseaux d’exil d’Alpha Condé, de Conakry à Istanbul. », cet article de François Soudan n’a pas fait des mécontents que dans les rangs de la junte au pouvoir, son ennemi déclaré depuis l’éviction de son ami Alpha Condé du pouvoir le 05 septembre. Celui-ci qui a profité et manipulé à sa guise et à son aise la plume fertile du directeur de la rédaction du semainier jeuneAfrique, s’en plaint cette fois-ci. Une plainte empreinte de grande déception. Intervenant dans l’émission ‘’On refait le monde’’, l’ancien Directeur du Protocole d’Etat, l’ambassadeur Mamadi Sinkoun Kaba, était sans grande fioriture, cela dans une pédagogie qui consiste à dire ce que son patron, avec qui il aurait abondamment échangé sur le sujet, a sur le cœur, sans toutefois frustré le compagnon fidèle dévolu à leur cause, advienne que pourra.
Selon lui, les propos contenus dans l’article de Soudan, mettant en mal Alpha Condé avec des responsables de son parti et d’anciens collaborateurs, notamment Kassory Fofana et Dr Mohamed Diané sont loin de la réalité. Sinkoun précise que son patron, contrairement aux propos qui lui sont prêtés dans l’article, serait très affecté par le sort de ses anciens collaborateurs en prison.
De ce qui précède, découlent des questions dont les réponses sont indispensables pour la compréhension de la situation
C’est à se demander comment est-ce possible que François soudan qui est l’un des rares journalistes à avoir accès à Alpha Condé depuis le coup d’Etat, aussi réputé professionnel, peut se permettre une telle grossièreté ?
Ou tout simplement Alpha Condé s’est ravisé après s’être rendu compte que ses confidences ainsi dévoilées font l’effet d’une déflagration qui risque de déglinguer sa formation politique ?
Des observateurs sont formels. Ils conviennent qu’Alpha Condé qui est un politique dans l’âme et qui adore, à cet effet de se jouer des gens, affectueux de l’entourloupe, de par cette nature, peut bien se défoncer sur les autres quand ça l’arrange.
Au cas échéant, on peut bien regretter que Soudan, depuis le coup d’Etat, concernant Alpha Condé, fait ingurgiter à ses lecteurs de gros mensonges.
Ce qui est sûr, l’affaire est loin de connaître son épilogue.
Mognouma Cissé