A l’agence nationale de sécurité sanitaire, c’est la course contre la montre pour remonter la couverture vaccinale contre le covid 19 dans le pays. L’OMS souhaite un taux de 70% d’ici la fin de l’année alors qu’en Guinée, les chiffres sont autour de 22%. Pour accélérer la campagne, l’ANSS a installé des équipes fixes et mobiles de vaccination dans les différents quartiers et secteurs de la capitale dans le but de rapprocher le vaccin des citoyens.
Pour la réussite de l’opération, un agent mobilisateur social accompagne les équipes de vaccination sur chaque site. Son rôle est de rassurer les populations à la base.
Pour s’enquérir des conditions de travail des équipes déployées, Pr Fodé Amara Traoré, Directeur général de l’ANSS s’est rendu hier vendredi 30 septembre 2022 dans les communes de la capitale. Occasion pour lui de recenser les problèmes sont recensés, de véhiculer des messages d’encouragement et d’inviter la est population à une forte participation citoyenne.
Pour Pr Traoré, le covid 19 est toujours présent en Guinée et le pays n’est pas à l’abri d’une cinquième vague si des mesures de prévention ne sont pas renforcée.
Au total, 54 équipes sont déployées dans les 5 communes de la capitale. Et pour aller vite, chaque équipe est appelée à vacciner 150 personnes par jour.
Selon le bulletin de santé de l’agence nationale de sécurité sanitaire, 72 malades sont encore pris en charge (CTE-PI et domicile) dans le pays.
Terna