L’école comprend 18 salles de classe, une salle informatique, une bibliothèque et un espace de sport entre autres. Sa réalisation intervient à un moment où l’épineuse question d’écoles publiques dans la commune de Dixinn reste une réelle préoccupation.
Pour le maire de la commune, il s’agit d’un geste hautement significatif qui vient soulager les populations de sa commune notamment les élèves et leurs parents.
Samba Diallo d’ajouter que la commune de Dixinn a toujours besoin des écoles et des centres de santé pour faire face au quotidien de nombreuses populations en terme de l’éducation et de santé publique. Même point de vue pour les porte-parole des parents d’élèves de la commune de Dixinn et de la ville de Conakry.
Ils se sont dit reconnaissant à l’endroit du CNRD, de son Président Colonel Mamadi DOUMBOUYA et de tout le gouvernement. Ils ont formulé le souhait de voir cette bâtisse finir le plutôt possible pour qu’ils y envoient leurs enfants et être enfin soulagés du poid des scolarités dans les écoles privées.
Accompagné d’autres membres du gouvernement, de la gouverneur de la ville de Conakry et de plusieurs hauts cadres de l’éducation, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a introduit son discours par la gratitude de son département envers le président de la transition et tout le gouvernement pour l’attention particulière qu’ils n’ont cessé de porter à l’éducation depuis l’avènement du CNRD.
Guillaume HAWING est revenu sur la nécessité impérieuse de poursuivre la construction des écoles sur l’ensemble du territoire National. Pour lui l’étape de Dixinn marque le point de départ d’un programme qui pourrait s’étendre à d’autres communes de Conakry et préfectures de l’intérieur pays.
Apres avoir fait brièvement le constat amère des infrastructures et équipements scolaires, il a annoncé tout en remerciant le chef de l’Etat, l’initiative 1000 salles de classe à construire dans tout le pays.
La pose de la première pierre de cette école de 18 classes a marqué la fin de la cérémonie.
Service com du Ministère de l’enseignement pre-universitaire