Queques jours après sa prise de fonction, le nouveau directeur général de l’office guinéen de publicité (OGP), Mandian Sidibé était sur le terrain ce mardi 21 décembre 2021. Sortie pour faire un état des lieux de l’espace publicitaire. Et le constat semble alarmant. Des Oriflammes accrochées aux poteaux d’éclairage public, parfois même déchirées, des panneaux et Banderoles installés ça et là sans aucune norme. L’anarchie dans la gestion de l’espace publicitaire se passe de commentaire. Le constat a interpelé hier lundi le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya en partance pour Coyah. Raison pour la quelle, la direction générale de l’office guinéen de publicité est mise en avant pour comprendre la situation envue d’une opération coup de balaie.
» j’exécute les instructions de la ministre de l’information et de la communication et elle et moi nous exécutions les instructions du président de la transition, le colonel Maladie Doumbouya. C’est pourquoi, nous sommes sortis aujourd’hui sur le terrain pour que soit mis fin à ce qu’on peut appeler aujourd’hui, l’implantation anarchique des panneaux à travers toute la capitale. Les techniciens vous ont donné tous les aspects techniques donc nous sommes sortis aujourd’hui pour procéder au démantèlement de ses panneaux anarchiques et puis les affichages anarchiques. S’il y a une cérémonie, par exemple, la cérémonie finie, les gens ne prennent pas le temps de descendre les affiches et il y a les cordes là qui rendent la ville très désagréable à voir » explique Mandian Sidibé.
Il s’agit d’une une vaste campagne d’assainissement des espaces publicitaires sur la voie publique qui va toucher les 5 communes de la capitale. Déjà, le directeur général de l’OGP prévoit une rencontre vendredi avec l’ensemble des opérateurs du secteur dans le but de trouver une solution convenable aux différentes parties.
» j’ai rendez-vous avec tous ses opérateurs, le vendredi à 11h et nous profiterons de l’occasion pour que nous nous comprenions. Nous ne voulions pas résilier le contrat avec eux parce que ce sont des gros prestataires, ils devons nous aider à ce que la politique de M.le président de la République et du CNRD soit appliquée « .
En attendant, les affiches dégradées et non conforme sont enlevées. Cette action intervient au moment où les nouvelles autorités ont entamé la réparation des poteaux d’éclairage public. L’objectif est de faciliter la mobilité des citoyens et contribuer en l’embellissement de la capitale, Conakry.
Terna