C’est une information reçue auprès des autorités sanitaires. La vaccination tant attendue contre la fièvre hémorragique à virus Ebola pourrait démarrer lundi prochain à Goueké, localité située à 45 km de la capitale régionale Nzérékoré, où les 1ers de cas de la maladie ont été notifiés.
Les vaccins qui devaient arrivé ce soir ou demain matin ont accusé du retard. Ils seront finalement reçus dimanche selon le nouveau calendrier transmis par l’organisation mondiale de la santé (OMS) à l’ANSS.
Déjà, les glaciaires devant permettre l’acheminement des vaccins en région forestière sont réglées à la température de 80 degré requis. Mieux, une demande est adressée au programme Alimentaire mondiale (PAM) pour l’obtention d’un vol en vue de l’envoi rapide des vaccins sur le terrain pour la vaccination qui concerne les contacts et leurs familles.
Selon le bulletin de santé de l’ANSS, 2 cas confirmés sont hospitalisés à Conakry et Nzérékoré pour 5 décès à ce jour. Au total, 250 contacts sont recensés.
La rédaction !