Ce mercredi 17 février 2021, s’est tenue à Conakry la présentation de l’étude de référence et d’états des lieux d’assainissement urbain, études de définition de la stratégie nationale, étude du schéma directeurs de l’assainissement des eaux usées et de drainage des eaux pluviales au grand Conakry horizon 2040. Cette activité présidée par Mamadou Diouldé Diallo, secrétaire général du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement a connu la présidence des cadres de tous les départements impliqués. Des études réalisées par le cabinet tunisien SCET.
La gestion durable des déchets solides et liquides dans la capitale et environ est une préoccupation majeure du gouvernement guinéen. Jusqu’ici, les actions menées ont montré une certaine limite faute de diagnostic fiable. Aujourd’hui, la question est en passe d’être réglée. Une étude de référence et d’états des lieux de l’assainissement urbain dans le grand Conakry est soumis aux autorités des ministères de la ville et de l’assainissement. Elle prend en compte, tous les éléments liés à l’amélioration du système de drainage des eaux usées et pluviales ainsi que la propreté.
« On a parlé de la présentation de l’étude diagnostic de l’assainissement du grand Conakry. Mais c’est une première étape en vue de la réalisation de l’étude du schéma directeur de l’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales à l’horizon 2040. Comme ça, si on a un outil de décision comme celui-là, çava nous permettre face aux bailleurs de fonds en vue de la mobilisation de financement requis pour réaliser des investissements majeurs » a expliqué Souleymane Dokoré Bah, coordinateur du projet urbain eau de Guinée, initiateur de la rencontre.
L’objectif est d’améliorer le cadre de vie par la validation d’un schéma directeur de l’assainissement et des eaux usées et pluviales à l’horizon 2040. Cette étude permettra de faciliter l’intervention des partenaires financiers dans le secteur. Pour Mamadou Diouldé Diallo, secrétaire général du ministère en charge de l’assainissement et de l’hydraulique :
« A travers le développement de nos différentes villes notamment Conakry, à travers le taux d’accroissement de la population, ce besoin d’investissement s’accroit tous les jours. On a besoin d’assainir Conakry sous toutes ses formes. Qu’il s’agisse de l’assainissement des déchets solides, qu’il s’agisse de l’assainissement des eaux usées ou bien de drainage des eaux de pluie. Pour qui connait l’intensité de la pluviométrie surtout à Conakry, c’est nécessaire qu’on se procure des équipements fiables pour permettre de préserver non seulement la vie des citoyens mais notamment de toutes les infrastructures notamment les infrastructures routières ».
Après la phase d’appropriation du document par les cadres guinéens, suivra la formulation de requête de financement auprès des bailleurs de fonds avant le volet d’exécution. Le ministre de l’assainissement et d’hydraulique porte le lead du projet. A terme le grand Conakry disposera d’un environnement assaini ou les risques d’inondation seront quasiment réduits.
Terna