Parmi les reformes courageuses opérées dans le secteur des mines en Guinée figure en bonne place, l’assainissement et la modernisation du cadastre minière. C’est justement pout s’enquérir du fonctionnement du centre de promotion et de développement minier (CPDM) du ministère des mines et de la géologie que la délégation malienne en voyage d’étude dans notre pays été reçue ce jeudi 11 février 2021 dans le service. Un échange qui a permis à la partie guinéenne de mettre l’accent sur la transparence et la rigueur qui caractérisent désormais l’octroi des titres miniers. En plus de la sécurisation de l’ensemble de la procédure cadastrale, le délai de délivrance des titres miniers a drastiquement été réduit, explique Mohamed Lamine Savané, directeur général du CPDM.
« Si tu pouvais prendre trois (3) mois, six (6) mois, toute une année hier pour avoir un titre minier, chose qui est aujourd’hui au grand maximum deux (2) semaines. Donc, ça été tout un plaisir pour nous au CPDM d’échanger avec Mme la conseillère du ministère malien des mines avec le directeur national et toute l’équipe sur tous les éléments qui rentrent dans l’octroi des titres miniers mais aussi la synergie d’action entre les différents services du département. C’est cela d’ailleurs, cette synergie qui donne toute l’efficacité et toute la transparence dans l’octroi des titres miniers » dira M. Savané au sortir de la rencontre.
Le mali, pays minier veut s’inspirer du modèle guinéen pour bâtir une administration minière forte pouvant contribuer à accélérer son décollage économique. Au CPDM, l’exposé des principaux responsables a séduit la délégation malienne conduite par Mme Binta Traoré, Conseillère au ministère des mines du Mali.
« Les délais de traitement comme ça été réduits ici, ça été considérablement réduit au Mali aussi, le système cadastral qui est mis en place, modernisé et cela est aussi le cas au Mali. Et y a beaucoup d’éléments qui sont en Guinée et qui sont également au Mali et qui nous permettent nous maliens de repartir au Mali pour dire que Oui, on a appris beaucoup de choses mais aussi que nous sommes en phase avec les guinéens. C’est vraiment ce que nous avons appris de nos échanges. Nos félicitations et remerciements à toute l’équipe du CPDM ».
Au paravent, la délégation malienne avait rencontré le ministre des mines Abdoulaye Magassouba et la direction générale de la SOGUIPAMI (société guinéenne du patrimoine minier). L’objectif est de s’inspirer du modèle guinéen dans le cadre de la gestion des projets et programmes miniers.
Terna