Le 1er février 2021, l’administration de Afriland First Bank Guinée lançait un appel à candidature afin de recruter un personnel supplémentaire qui va contribuer au développement de cette structure bancaire dans le pays.
Face à l’engouement observé avec plus de 5000 candidatures déjà enregistrer sur la plate forme conçue à cet effet, c’est désormais en ligne que va se tenir le concours ce samedi 13 février 2021. A partir de 10h et pour une durée de 1H30 les candidats affronteront les épreuves seules devant leurs ordinateurs où qu’ils soient à travers le monde. Mais avant ils recevront individuellement dans la journée de samedi via leurs e-mails des références qui leurs permettront d’accéder au portail web conçue pour l’examen écrit.
L’annonce a été faite par la directrice générale adjointe de la banque Fanny Soumah ; ceci conformément aux mesures barrières édictées par les autorités sanitaires dans le cadre de la lutte contre la Covid19. « Le cours concours se déroulera en trois phases. D’abord, il y a un examen écrit. Ensuite, un examen oral réservé aux candidats qui ont réussi le test écrit. Enfin, la troisième phase consistera à une formation au programme du Busness Excellence et Academy pour une durée de 4 à 6 mois, réservée aux admis à l’épreuve orale au Cameroun » précise t-elle.
Mais une question demeure. Comment éviter toute tentative de fraude lors de l’examen écrit ? Là-dessus, le responsable informatique de Afriland First Bank se veut rassurant « Tous les candidats seront connectés durant la période de l’examen et composeront dans la transparence et dans l’équité. Il ne faut pas qu’ils pensent comme c’est à distance, ils ne sont pas surveillés. Nous avons toujours la stratégie, la plateforme est bien sécurisée. Lorsque le système découvre de la manipulation ou bien des mouvements un peu suspects au niveau de la plateforme vous serez averti par le système. Après une deuxième tentative de fraude, le système vous met out directement. Ce qui veut dire que s’il y a un candidat qui pense que puisqu’il est seul, il peut aller sur google pour rechercher les réponses aux questions, il se trompe car dès qu’il sort déjà, le système comprend qu’il est sorti de la salle de classe virtuelle » , précise Njoya Issofa avant d’ajouter une innovation liée à la gestion du timing qui pourrait également dissuader d’éventuels fraudeurs. « À Chacune des questions il est attribué un temps défini après lequel le système passe à la question immédiatement à la question suivante sans possibilité de retour. Mieux vaut donc chercher à répondre rapidement qu’au lieu de consulter ailleurs au risque de ne pouvoir jamais répondre »
A noter que c’est en 2012 que Afriland First Bank a inauguré sa première agence en Guinée. Depuis, on en compte 11 au total à travers la Guinée. Sans doute avec le recrutement annoncé, de nouvelles agences vont bientôt voir le jour dans d’autres localités ; offrant ainsi de nouvelles opportunités d’insertion pour les jeunes et de financement des projets.
Thierno Ousmane Diallo