L’information a été annoncée ce mercredi 10 février 2021 par le ministre des affaires étrangères, Dr Ibrahima Kalil kaba, à l’occasion de la réunion de cabinet. Après des discussions à Conakry et à Freetown entre les autorités guinéennes et Léonaises, le président De la Sierra Leone Juluis Maada Bio est attendu à Conakry le lundi 15 février prochain.
La visite de deux pourrait régler le reste des détails en vue de la réouverture des frontières entre les deux pays, fermées depuis octobre 2020.
Nous vous proposons le compte rendu du conseil de cabinet du ministère des affaires étrangères de ce jour.
《S.E. Dr. Ibrahima Khalil KABA a dirigé ce mercredi la réunion de cabinet du Département.
Plusieurs sujets ont été abordés lors des échanges qui ont duré une heure.
Il s’agit notamment de la réouverture prochaine des frontières avec la Sierra Leone 🇸🇱
Le Ministre Kaba a fait un bref compte-rendu de son séjour à Freetown qui a permis d’adopter un protocole d’accord sur la question.
Le Président Sierra Léonais est attendu à Conakry pour une visite de deux jours à compter du lundi 15 février.
S.E. Dr. Ibrahima Khalil KABA a émis le souhait de « mener des réflexions profondes sur les stratégies de notre politique extérieure, la politique d’insertion des cadres guinéens dans les institutions internationales ».
Les échanges ont aussi permis d’évoquer « la nécessité de mettre à contribution l’association des anciens Diplomates dans le programme de formation des jeunes, qui doivent impérativement avoir des compétences linguistiques diverses »》.
Terna